Sinta : l’ADSI lance une campagne de reboisement de 110 plants fruitiers

Read Time:4 Minute, 24 Second

Une cérémonie de lancement de la campagne de reboisement de 110 plants fruitiers a eu lieu ce samedi 26 juillet 2025, à Sinta, dans la préfecture de Télimélé. Cette initiative est portée par l’Association pour le Développement de Sinta (ADSI), dans le but de contribuer à la restauration de l’environnement et au développement local de la collectivité.

Prenant la parole devant les invités, Ibrahima Bantama Bah, porte-parole de l’ADSI, a tout d’abord exprimé sa reconnaissance aux autorités, avant de revenir sur les objectifs de l’événement. « On ne peut pas commencer sans remercier Guineematin.com et son administrateur général, Elhadj Nouhou Baldé. Le bureau exécutif de l’ADSI, composé de jeunes dynamiques, s’est fixé pour objectif cette année de reboiser 110 plants fruitiers, notamment des orangers, répartis dans les 11 districts de la commune rurale de Sinta. Nous voulons aussi montrer notre volonté d’aménager le stade sous-préfectoral de Sinta, à travers la mise à disposition de cages de but. C’est donc cette grande cérémonie, présidée par le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de Télimélé, qui nous réunit ici aujourd’hui, en présence des autorités administratives, communales et locales, ainsi que de nombreux invités. La réalisation de ce projet a été rendue possible grâce aux cotisations mensuelles des membres et sympathisants de notre association, basés à Conakry, à l’intérieur du pays et à l’étranger. »

Poursuivant son intervention, il a évoqué la nécessité de changer de méthode pour une meilleure réussite du reboisement. « Depuis des années, des campagnes de reboisement ont été menées, mais faute de suivi, il ne reste souvent aucune trace. C’est pourquoi, cette année, nous avons jugé utile de changer de stratégie, en travaillant en synergie avec les autorités locales. Nous avons offert dix orangers à chaque district, qui seront plantés dans leurs localités respectives. »

Il a ensuite lancé un appel à l’entretien régulier de ces plants.« Ces arbres produiront des fruits au bénéfice de vos familles. Celui qui entretient l’oranger en récoltera les fruits. Mais l’arbre appartient à la communauté, dans une logique de restauration de l’environnement. Je recommande donc un bon usage de ces plants. Je réitère ici, publiquement, devant le représentant de Monsieur le Préfet et les autorités, que ces plantes ne doivent ni être détruites, ni brûlées, ni endommagées de quelque manière que ce soit. Les responsables locaux seront tenus pour responsables en cas de manquement. Un contrôle régulier sera effectué. »

Ibrahima Bantama Bah a également évoqué les perspectives de l’ADSI et lancé un appel à l’appui des bonnes volontés. « Nous avons à cœur l’aménagement complet du stade sous-préfectoral de Sinta, avec clôture et équipement. Cette année, nous avons envoyé les cages de but et les filets. Le site retenu pour le stade est accidenté et nécessite un nivellement. L’année prochaine, nous ambitionnons de planter 1000 plants fruitiers et forestiers. Pour cela, nous sollicitons l’aide de notre frère, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, son excellence Dr Oumar Diouhé Bah, que nous savons engagé malgré son agenda chargé. Nous appelons aussi les opérateurs économiques, les natifs de Sinta et de Télimélé, la diaspora, les cadres et toutes les bonnes volontés à nous accompagner. Sinta est aujourd’hui une zone stratégique qui mérite d’être soutenue pour son développement local. Merci à la diaspora qui nous a déjà apporté son soutien. »

Présidant la cérémonie, Moussa Cissé, secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de Télimélé, a salué l’initiative. « L’ADSI, à travers sa jeunesse, a offert plusieurs plants fruitiers à sa localité pour le reboisement. Au nom de Monsieur le Préfet de Télimélé, et conformément à la politique de décentralisation de notre gouvernement, nous avons le devoir d’accompagner cette belle initiative. Qui plante un arbre protège l’environnement et éloigne la sécheresse. J’invite donc les populations de Sinta à entretenir ces plants mis en terre aujourd’hui. »

De son côté, Abdoulaye Bah, président de la délégation spéciale de Sinta, a exprimé sa reconnaissance envers l’ADSI. « Cette campagne de reboisement, initiée par l’ADSI, est une réponse concrète aux recommandations du Général Mamadi Doumbouya face au réchauffement climatique. Les citoyens ont pris conscience de ses effets et nos jeunes, ressortissants et résidents, se sont organisés au sein de l’ADSI pour agir. En plus du reboisement, l’association a aussi fourni des cages de but et des filets pour le terrain de football. C’est une grande fierté pour nous. Je remercie les autorités préfectorales qui ont honoré la cérémonie de leur présence. »

Ibrahima Sory Goubhoye Barry, président du district de Bendé, s’est également réjoui de cetteinitiativee. « C’est une fierté pour nous d’assister à une telle cérémonie pendant cette saison des pluies. Les dix orangers que nous avons reçus seront répartis dans les huit secteurs du district, tandis que deux seront plantés dans l’enceinte de l’école primaire de Bendé. Le directeur de l’école en assurera le suivi, et dans chaque secteur, un responsable sera désigné pour veiller à l’entretien des plants. Nous félicitons et remercions l’ADSI pour cette action en faveur de la restauration de notre écosystème. Tous les 11 districts de la commune rurale de Sinta en ont bénéficié. »

About Post Author

bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post La sagesse des limites ( Par Tibou KAMARA
Next post En attendant le changement ! ( Par Tibou KAMARA )