Siguiri : Une société minière industrielle démantelée à Mankiti

Read Time:1 Minute, 16 Second

C’est suite à des analyses sur la qualité de l’eau du fleuve Baffin que les enquêtes ont révélé l’impact de l’exploitation minière industrielle menée par la société minière DJOMA MINING. Celle-ci opère directement dans le lit de la rivière, située dans le district de Mankiti, relevant de la sous-préfecture de Didi, à environ 65 km de la préfecture de Siguiri.

Joint par téléphone, un responsable de la commune rurale de Didi a apporté des éclaircissements.

« Lorsque nous avons rejoint la commune, cette société minière travaillait déjà dans le lit de la rivière. Cependant, il n’y a jamais eu de collaboration avec nous. C’est pour cette raison que nous avons pris nos distances. Mais il est vrai que la société opère directement dans le lit de la rivière », a-t-il expliqué.

De son côté, le préfet de Siguiri, le Colonel Ibrahima Douramoudou Keita, a exprimé sa ferme volonté de sévir contre cette pratique :

« À l’intention des populations de Siguiri, nous déplorons avec amertume la pollution de l’environnement, qui se reflète sur la qualité de l’eau du fleuve Baffin. Nous avons ouvert une enquête, et tous ceux qui y sont impliqués seront sévèrement sanctionnés », a-t-il déclaré.

Malgré l’interdiction formelle de l’exploitation minière dans le lit des cours d’eau, les activités de la société DJOMA MINING se poursuivent à un rythme soutenu, sous le regard des autorités locales de la préfecture.

Siguiri, Moussa Condé pour lunique360.com : +224 625 38 06 52

About Post Author

bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Attaque à mains armées à Gbédégbè : deux personnes gravement blessées
Next post CAN 2025 : la FEGUIFOOT réclame des explications à la CAF