Siguiri : Saisie d’un important lot de produits halieutiques impropres à la consommation
Le ratissage contre les produits impropres n’a pas encore dit son dernier mot. Après des pharmacies non agréés, la lutte s’oriente désormais sur un autre front. Ce jeudi 07 décembre 2023, l’Inspectrice régionale de la pêche, de l’aquaculture et de l’économie maritime de la région administrative de Kankan, accompagné par les autorités locales de Siguiri ont procédé à un contrôle systématique dans les marchés de poissons et frigos de la ville aurifère. De cette opération, un important lot de produits a été saisi.
« Depuis hier, nous sommes à Siguiri pour toucher du doigt à la réalité dans les frigos et marchés de produits halieutiques de la ville. On a fait sorti tout ce qui ne sont pas comestibles et mettre sous scellé. C’est suite à une émission réalisé sur Évasion, où il à été signalé qu’à Siguiri, les marchés sont pourris de poissons impropre à la consommation. À mon arrivée, j’ai fait le tour avec les agents et nous avons effectivement constaté au cours de l’enquête, que chez de nos partenaires il y avait bien des produits suspects. Comme chez monsieur Mohamed Cissé par exemple, il a avait fermé son frigo, soit disant qu’il aurait eu un décès et chaque fois que le contrôle passait il était porté absent. Cette fois-ci, j’ai ordonné aux agents de casser son cadenas voire réellement qu’est-ce qu’il cache à l’intérieur. C’est ainsi il est venu pour coopérer mais nous avons mis hors le produit périmé. Chez l’autre également, nous sommes venu faire le constat et au début, on avait rien vue. Mais à notre sortie, nous avons constaté que quelques colis étaient cachés vers la rentrée principale. Nous avons également saisi et envoyé à la destination finale», a déclaré l’inspectrice régionale de la pêche de l’aquaculture et de l’économie maritime de Kankan, Madame Camara née Fatoumata Diané.
Ces produits périmés composés essentiellement des produits halieutique comme des poissons et poulets, ont été incinérés par l’inspection régionale de la pêche en collaboration avec les agents de l’environnement.
« Avec la direction préfectorale de l’environnement, nous avons ensemble choisi un site pour passer immédiatement à l’incinération des produits saisis lors de notre contrôle dans ces deux grands entrepôts de poissons, comme vous pouvez le constater. Et à date tout est brûlé. Nous sommes toujours engagés à assainir le marché, car cela est une obligation pour nous. C’est pourquoi nous sommes choisis par l’État. Ça ne s’arrêtera pour cette fois-ci et cette action se poursuivra dans toute la région de Kankan», a-t-elle confié.
Kankan Ibrahima Kalil Diawara pour lunique360.com
627 63 79 10