Siguiri : L’ONG “Les Jeunes Ambassadeurs pour la Paix” lance une campagne nationale d’éducation civique
Ce dimanche 1er décembre 2024, l’ONG “Les Jeunes Ambassadeurs pour la Paix” a officiellement lancé ses activités dans le cadre de la campagne nationale d’éducation civique. Cet événement, tenu à Siguiri, a réuni de nombreuses jeunes femmes, des personnes vulnérables et à mobilité réduite. Financé par l’USAID et soutenu par le NDI (National Democratic Institute), ce forum a marqué un pas important vers la sensibilisation citoyenne en vue des prochaines échéances électorales.
Lors de cet événement, Mamoudou Keita, président de l’ONG, a expliqué l’objectif principal de la campagne : « Ce forum a pour but de faire comprendre les citoyens leur devoir dans le pays. C’est-à -dire connaître leurs droits, les limites des trois pouvoirs. Avant d’aller en élections, c’est de connaître les différentes institutions du pays. »
Souleymane Camara, membre assistant du forum, a exprimé sa satisfaction quant à la portée de cette initiative : «Cette association est basée sur la paix et la quiétude sociale, la réalisation de cet atelier c’est à USAID. Nous avons levé l’équivoque sur le recensement à vocation d’état civil à cela s’ajoute les prochaines élections, donc préparer l’esprit des citoyens surtout les personnes vulnérables et à mobilité réduite. Nous avons parlé sur l’esprit de bon citoyen, le civisme et une bonne éducation. »
Mamoudou Camara, vice-président de la jeunesse de Siguirikoura 1, a également salué les retombées positives du forum : « Cette association est basée sur la paix et la quiétude sociale, la réalisation de cet atelier c’est à USAID. Nous avons levé l’équivoque sur le recensement à vocation d’état civil à cela s’ajoute les prochaines élections, donc préparer l’esprit des citoyens surtout les personnes vulnérables et à mobilité réduite. Nous avons parlé sur l’esprit de bon citoyen, le civisme et une bonne éducation. »
Le forum, organisé dans une atmosphère sereine et sans incident, a permis de poser les bases pour de futures rencontres axées sur la sensibilisation électorale et la consolidation de la paix sociale. En impliquant des acteurs vulnérables et en mettant l’accent sur l’éducation civique, l’ONG “Les Jeunes Ambassadeurs pour la Paix” entend jouer un rôle primordial dans l’orientation des citoyens guinéens vers des élections apaisées et inclusives.
Siguiri, Moussa Condé pour lunique360.com : +224661265757