Siguiri : le préfet annonce de fortes mesures pour freiner l’insécurité
La préfecture de Siguiri est de nos jours devenue une zone d’insécurité par excellence. Il ne se passe une semaine sans qu’on ne puisse parler soit de cas d’attaque à main armée, par poignarde et autres. Pour barrer la route à ce fléau devenu inquiétant pour les habitants, la première autorité de cette contrée a annoncé de fortes mesures devant mettre main sur des fauteurs de troubles. Dr. Maramany Cissé l’a fait savoir ce mercredi, 11 octobre 2023 dans l’émission Mirador de nos confrères de la radio Fim FM.
« Parler d’insécurité est tout à fait logique et les populations ont le droit de s’exprimer sur ce qui se passe dans la cité. Mais quand les gens parlent d’insécurité, ils ignorent les facteurs d’insécurité. Et lorsque cela arrive, c’est l’état d’âme qui parle et non la réalité des choses. La préfecture dont j’ai l’honneur de gérer depuis 7 mois seulement est peuplée plus d’un million de personnes sur un territoire qui comptent 124 sociétés industrielles et semi-industrielles et en exploration. Et, 560 zones d’exploitation artisanale qui font frontière avec la République du Mali», a d’abord souligné l’ancien ministre de la sécurité, avant de poursuivre que les mesures prises contre ce phénomène ne date pas d’aujourd’hui.
« Il y a déjà une patrouille en cours, il faut de la sensibilisation afin que les citoyens puissent contribuer à cette bataille que nous avons déclenché. À cela s’ajoute le contrôle des bars, restaurants et hôtels et surtout les bâtiments inachevés, parce que les bandits viennent y loger. En tout cas, toutes les dispositions sécuritaire sont prise en synergie d’action avec la mairie centrale de Siguiri, en commun accord avec toutes les forces de sécurité en adéquation avec la gendarmerie. Hier déjà, j’étais en réunion avec les chefs de quartiers pour parler du rôle des citoyens, parce que les bandits viennent et y logent dans les quartiers. C’est pourquoi les différents chef de quartier doivent être au courant de celui ou de celle qui doit habiter leur circonscription », a-t-il mentionné, sollicitant enfin la conjugaison d’efforts des uns et des autres devant contribuer à la promotion de la paix et au développement socioéconomique de la préfecture.
Mamadi bérété pour lunique360.com