Siguiri/Kofilany : une fusillade fait trois victimes
Une attaque à main armée s’est produite dans la sous-préfecture de Kintinia, située à 35 km du centre-ville de Siguiri. Cette fusillade a eu lieu dans une mine artisanale et a fait plusieurs victimes parmi les travailleurs burkinabés. L’incident s’est déroulé dans la nuit du lundi 30 décembre au mardi 31 décembre 2024.
Rencontré par notre équipe, le Dr Abdoulaye Bassirou Condé, médecin gendarme en service à l’urgence de l’hôpital préfectoral de Siguiri, s’est exprimé sur les circonstances de cet événement :
« Un véhicule de marque Nissan est arrivé dans la mine avec cinq personnes à bord, toutes vêtues de noir. Vers 3 heures du matin, elles sont descendues dans les mines et ont commencé à tirer des coups de sommation.
Lorsqu’elles se préparaient à repartir, elles ont croisé un Burkinabé, qu’elles ont attaché. Un deuxième homme a également été capturé, suivi d’un troisième. Une discussion s’est alors engagée entre eux, mais des incompréhensions ont éclaté, entraînant la fusillade. Trois personnes, toutes de nationalité burkinabée, ont été blessées.
Voici l’identité des victimes :
- Rahani Koulana, 25 ans, marié ;
- Ousmane Kaboré, 23 ans, célibataire ;
- Drissa, 24 ans. »
Le Dr Abdoulaye Bassirou Condé a conclu son témoignage en précisant que les blessés sont actuellement pris en charge par l’hôpital préfectoral de Siguiri.
Par ailleurs, le procureur a ouvert une enquête discrète pour identifier les assaillants et établir les responsabilités dans cette affaire.
Siguiri, Moussa Condé pour lunique360.com
Contact : +224 622 47 86 01