Septembre : Période critique des décharges électriques, les conseils de Dr René Tato Loua DG de la météorologie

Read Time:1 Minute, 22 Second

En Guinée, la saison des pluies apporte bien plus que des averses. Avec la prolifération des appareils électroménagers, de nombreuses familles ont été frappées par des drames liés aux décharges électriques causées par la foudre. Un phénomène dangereux que le Directeur Général de l’Agence Nationale de la Météorologie, Dr René Tato Loua, met en lumière.

“La foudre est un phénomène complexe, marqué par des décharges électriques, des champs magnétiques intenses, et des pics de courant extrêmement élevés”, explique-t-il. “Lorsqu’un appareil tel qu’une télévision est connecté à une antenne extérieure, le risque de surtension est accru, pouvant entraîner l’explosion de l’appareil.”

Avec le mois de septembre, période propice aux décharges électriques en Guinée, le spécialiste de la météorologie met en garde contre les dangers de l’utilisation des appareils électroménagers durant cette période.

“En cas d’orage, il est fortement recommandé d’éteindre tous les appareils électroménagers et d’éviter d’utiliser le téléphone”, conseille Dr Loua. “Ne vous abritez jamais sous un arbre, car la foudre cherche la voie la plus rapide vers le sol, souvent en passant par les hauteurs comme les arbres. Les constructeurs doivent également s’assurer que les bâtiments sont équipés de dispositifs de mise à la terre appropriés pour protéger les installations.”

La Guinée, pays particulièrement sujet aux orages, se prépare à installer un réseau de détection de foudre pour réduire les risques. “Nous travaillons actuellement sur la mise en place d’un réseau de détecteurs de foudre pour mieux anticiper ces catastrophes,” ajoute le Dr Loua.

Prendre au sérieux les conseils des spécialistes en cette saison peut sauver de nombreuses vies.

Kadidja Soumah pour lunique360.com

 

 

 

 

 

 

 

 

About Post Author

bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Kintinian (Siguiri ) : Un incendie fait 3 morts et plusieurs blessés graves au quartier Nabonkoura