Semaine de l’indépendance : le PM lance les activités de l’assainissement à Matoto

Read Time:1 Minute, 53 Second

A travers une note du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, une journée d’assainissement à été organisée ce samedi 30 septembre 2023 dans l’ensemble des 33 préfectures du pays. Pour cette fois-ci, cet assainissement s’inscrit dans le cadre le cadre de la semaine de l’indépendance de la Guinée. C’est le premier ministre, accompagné de quelques membres du Gouvernement, ainsi que le maire de Ratoma qui a procédé au lancement de ladite activité, au quartier kissosso, dans la Commune de Matoto.

Prenant la parole au nom du premier ministre chef du Gouvernement, le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation est revenu sur l’importance de ses activités. A en croire Guillaume Hawing, la semaine de l’indépendance représente pleines d’histoires pour notre pays.

« Toute santé commence par la propriété. Voilà pourquoi nous avons inscrit dans nos priorités la propreté de la ville. C’est ce que nous faisons d’ailleurs depuis que le Président de la République est au affaires. C’est la matérialisation, c’est le continuum de ce que nous avons commencé depuis un certain temps. Aujourd’hui vous voyez le premier ministre, chef du gouvernement lui-même en action. En plus, sur toute l’étendue du territoire, tous les Gouverneurs, les Maires et citoyens sont en train de rendre les villes propre et tout le pays d’ailleurs, parce qu’il faut rendre son environnement propre et vivable », a dit le numéro 1 de l’éducation nationale.

Présent sur les lieux, le Maire de la Commune de Matoto, n’a pass manqué de revenir sur les problèmes qui assaillent l’endroit qui a été assaini à cette occasion.

« Si un terrain est abandonné pendant plus de 30 ans et qu’il n’y a pas un consensus au tour, on est obligé de dégager et mettre à la disposition du public. Cela peut nous éviter que la partie soit transformée en un autre dépôtoire. Et cause d’utilité publique, l’Etat peut s’en servir. Vue que nous sommes en pleine semaine de l’indépendance, on a donc anticipé aujourd’hui pour venir assainir cette localité avec nos équipes à la Tannerie, à Dapompa, à Kissosso, dans le cadre de cet assainissement » a signifié Mamadouba Toss Camara .

Kadiatou tello BALDÉ

About Post Author

2bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Le syndicat sort mécontent des négociations tripartites : « au moment venu, nous allons prendre nos responsabilités », Abdoulaye Barry
Next post An 65 de la Guinée : voici le message fort du président du PLP, M. Laye Souleymane Diallo