Sékou Koundouno sur le discours de Doumbouya :« il cherche des moyens pour être candidat, si le peuple ne l’arrête pas…»

Read Time:1 Minute, 51 Second

Le Président de la transition a livré un discours osé, hier jeudi à la tribune de l’Organisation des Nations-Unies (ONU), au compte de la 78e Assemblée de cette institution. Déjà, plusieurs voix de lèvent quant au contenu de ce grand oral de l’homme fort du 05 septembre 2021. Pour d’aucun ce discours malgré son caractère panafricainiste et nationaliste, il plein de contradictions et d’incohérences, comme l’a fait croire le chargé à la stratégie et à la planification du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), à l’issu de son intervention dans l’émission le Before des GG de nos confrères d’Espace.

« Après avoir analysé ce discours du Colonel, j’ai noté une certaine contradiction. La prise du pouvoir du 05 septembre par l’armée a été justifiée par un certain nombre de dérives axées sur la violation des principes démocratiques sur les libertés fondamentales et individuelles. Et dans ce présent discours tenu au sommet des Nations Unies, on se rend compte que Doumbouya remet en cause ce concept de démocratie», a d’abord rappelé le chargé à la stratégie et planification du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) dans l’émission le Before des GG.

Plus loin dans son intervention, Sékou Koundouno a depuis l’étranger, dénoncé le fait que le Président de la transition a expressément omis dans son discours, la question liée au déroulement du chronogramme de la transition, mais également le fait de n’avoir clairement pas défini sa position si Oui ou Non, se présentera à la future présidentielle. Ce qui laisse sans nul doute, transparaître déjà le doute au sein de la cité.

« Ce qui m’attriste est que nul part dans son discours le retour à l’ordre constitutionnel n’a fait l’objet de débat. J’ai l’intime conviction sans me tromper que Mamadi Doumbouya cherche des voies et moyens pour être candidat, si le peuple ne l’arrête pas il vas être candidat», craint Sékou Koundouno.

Il faut signaler que dans la charte de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, a prévu d’organiser les élections et laisser le pouvoir aux civils d’ici décembre 2024. Va-il changer d’avis? Attendons de voir.

Mathos Sonomou pour lunique360.com

 

 

About Post Author

2bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Rentrée scolaire 2023-2024 : comment se passent les préparatifs dans certaines écoles ? (constat)
Next post Guinée : des acteurs politiques divisés autour du discours du Col Doumbouya