Secteur d’énergie en Guinée: voici les diagnostics faits par un ancien ministre
L’ancien ministre de la coopération et de l’intégration africaine, Amadou Thierno Diallo, était en conférence de presse ce jeudi 4 avril 2024 à la maison de la presse de Guinée. Il était question pour cet ancien haut commis de l’État de parler de la situation de la fourniture de l’électricité en Guinée.
Dans ses propos, il explique que la Guinée est en manque d’investissement depuis plus de 30 ans. Selon lui, c’est ce qui expliquerait la crise de l’électricité que la population guinéenne est entrain vivre actuellement.
«Il n’y a pas eu d’investissement dans le secteur de l’énergie. De garafiri à Kaleta, on ne peut pas rattraper 30 ans de retard en faisant de l’urgence. C’est pas possible, 30 ans de retard dans un investissement à besoin d’un gros programme d’investissement pour pouvoir le rattraper. Ensuite nous avons une vétusté des installations et des infrastructures. Je parle des réseaux de distribution. Parce-que même si on produit de l’électricité qu’on injecte dans le réseau, il y a des moment où ça n’arrive pas au consommateur. Les infrastructures sont anciennes. Elles sont vétustes et elles ont besoin d’être réhabilitées. », a-t-il souligné
Aujourd’hui, poursuit l’ancien ministre, «Vous verrez que le coût de revient, la production d’un kilowatt/heure, le coût de revient est 3 fois supérieure au prix de vente. Alors comment est ce qu’on peut avoir un équilibre pour cette entreprise ? C’est pourquoi on parle de subvention dans les entreprises, le coût de revient, il n’y a pas une vérité de prix. Le coût de revient est au-dessus du prix d’achat et 80% de la clientèle d’EDG est facturé au forfait. » a fait savoir l’ancien ministre de la coopération et de l’intégration africaine, Amadou Thierno Diallo.
Il convient de noter que cette conférence de presse intervient au moment où l’électricité connaît des perturbations dans la capitale guinéenne ainsi qu’à l’intérieur du pays.
Kadiatou Tello Baldé pour lunique360.com