Sauvegarde de l’environnement : les autorités vent debout contre l’agression des forêts de Conakry

Read Time:1 Minute, 33 Second

Depuis quelques années, la capitale guinéenne est sujet d’agression et de dégradation très poussée de ses différentes forêts. S’étendant sur plusieurs hectares, ces domaines de l’État courent de nos jours un grand risque de disparition par l’action anthropique, notamment la construction et l’occupation anarchiques par des populations. Pour contrer ce fléau, le ministère de l’Urbanisme de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire et celui de l’environnement ont fait un front commun pour libérer ces forêts. C’est dans ce contexte qu’une vaste opération de déguerpissement a démarré ce jeudi, 02 novembre 2023 au niveau de la forêt d’Enta située dans la Commune de Matoto.

 

« Nous sommes là aujourd’hui pour la récupération des biens de l’État. La forêt a longtemps été agressée, et l’État veut désormais récupérer ces endroits, voilà le motif de notre présence aujourd’hui ici. Nous ne sommes pas venus pour causer du tort à la population, mais à travers la collaboration du ministère de l’environnement, récupérer cette forêt et la sécuriser», a laissé entendre le Directeur général en charge de la récupération des biens de l’État côté ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat,

Abdoul Gadiri Diallo.

 

La délégation ministérielle accompagnée du bulldozer, a déguerpi toutes les constructions faites aux alentours de cette forêt. Les représentants du Gouvernement ont par la suite, déplacé tous les occupants desdits endroits. Pour mener à bien ces opérations, l’envoyer du ministre Ibrahima Kalil Condé a demandé à la population de faciliter les travaux.

 

« Nous demandons à la population d’accompagner le Gouvernement dans cette activité, car ensemble nous pouvons. Vous devez savoir que chaque guinéen doit faire quelque chose pour la construction d’une Guinée nouvelle», a indiqué Abdoul Gadiri.

Il faut souligner que ces travaux vont se poursuivre dans les forêts de Dabompa et de Kakimbo.

Mathos Sonomou pour lunique360.com

About Post Author

2bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Marche d’assaut de la dignité, acte 2 : les journalistes de Kankan témoignent leur soutien au SPPG
Next post Mise en œuvre du chronogramme de la transition : « les 600 millions de dollars méritent des clarifications…», exigent des acteurs du CCPF