Route N°4 Coyah-Forécariah : fin d’un calvaire des usagers qui affichent le sourire aux lèvres
La boue, la poussière et les tracasseries sont devenues un lointain souvenir tant pour les habitants de cette localité que pour des usagers de cette route. Inaugurée au mois de juin dernier par les nouvelles autorités de la transition, il a fallu plusieurs années pour que ce rêve devienne réalité. Dans un passé très récent, cet autre tronçon était devenu presque impraticable. Mais aujourd’hui, cette route constitue un beau bijoux pour les Morianais. En immersion dans la cette préfecture située à 75 km de la préfecture de Coyah, nous avons tendu le micro à certains conducteurs qui n’ont pas manqué d’exprimer leur joie.
« Je suis très content de la finition de ces travaux de bitumage de cette route. Alors je remercie le bon Dieu, parce qu’actuellement on ne rencontre pas assez de difficultés dans la circulation. Quand on bouge, on rentre sans problème. Sinon autre fois, quitter Coyah pour se rendre à Forécariah pouvait nous prendre deux (2) heures du temps. Mais actuellement si l’on a une bonne voiture, en moins d’une heure on est arrivé à Forécariah », s’est réjoui Mohamed Sylla assis derrière le volant de sa voiture .
Les chauffeurs et conducteurs ne sont pas les seuls à se réjouir de la réhabilitation de cette voirie. Les usagers des transports en commun, affichent également un visage de réjouissance.
« Nous nous réjouissons vraiment de la construction de cette route, parce qu’autrefois il y avait des troues partout. À chaque fois, les accident étaient enregistrés à cause de ce mauvais état de la route. Mais aujourd’hui, de Forécariah à Farmoréyah, tout est bitumé. Donc je remercie beaucoup les nouvelles autorités à sa tête le Colonel Mamady Doumbouya, d’avoir épanché des poussières et la boue. Que Dieu lui garde longtemps auprès de nous», s’est exprimé Alseny Soumah.
Il faut signaler que Forécariah fait partie des villes de la Guinée, où plusieurs cadres et premiers ministres sont originaires. Cependant, cette localité de la Base Côte, à plusieurs années manqué d’infrastructures de base.
Mathos SONOMOU depuis Forécariah, pour lunique360