Route-Diécké-N’zérékoré : Mohamed Laye CISSE fait deux mois dans la forêt entrain de surveiller leur camion
Si la route Diécké-N’zérékoré était connue impraticable pendant la saison des pluies, cette année, son état de dégradation ne s’est pas limitée à cette période. Il suffit juste de faire un tour pour non seulement savoir le calvaire que les usagers ont connu pendant l’hivernage, mais qu’ils sont aussi en train de connaître pendant ce début de saison sèche.
Avec une distance de seulement 64 Km, cette route a enregistré l’une des plus graves dégradations de son histoire en 2024. Sans compter l’affaissement d’un pont, plusieurs parties ont rendu le trafic difficile aux conducteurs de motos sans compter ceux des véhicules et camions.
Sur le long de la route, les traces sont très regrettables, plusieurs véhicules sont immobilisés pendant plusieurs mois, ne sachant vraiment comment faire, certains propriétaires ont même démontés quelques pièces en attendant la réparation de la route malgré que leurs véhicules ne sont pas en panne.
A une trentaine de kilomètres de Diécké, nous avons rencontré cet apprenti-Chauffeur Camion qui a fait plus de deux mois dans la forêt de 43 km en train de surveiller leur camion immobilisé avec des bagages. N’ayant pas d’autre solution, Mohamed Laye CISSE passe jour comme nuit à garder les sacs de ciment appartenant à la SOGUIPAH qui sont dans leur camion. Même si le véhicule n’est pas en panne, Mohamed devra encore attendre la réparation de la route pour pouvoir quitter dans cette situation.
<<Je suis là seul depuis deux mois. Pour trouver à manger je travaille parfois sur la route quand j’arrange, les petits montants que les usagers me donnent en passant, c’est ce que je cumule pour donner à quelqu’un qui part en ville, m’acheter du riz et m’envoyer. C’est ce que je prépare pour me nourrir ici. Le camion est chargé de ciment pour la SOGUIPAH mais la route est complètement coupée. Il n’y a aucune alternative, c’est pourquoi je suis là.>> a-t-il témoigné
Aux dernières nouvelles, les travaux de réparation seraient cette fois-ci confiés au génie-militaire pour une bonne exécution.
Et ça ne devrait plus tarder à commencer.
De retour de Diécké, Amara Bolokada CONDÉ pour Lunique360.com