Rôle des administrateurs territoriaux : Mory Condé échange avec Gouverneurs et préfets
Le Gouvernement guinéen à travers le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, a entamé une série de rencontres de partage et d’appropriation des textes réglementaires ce lundi, 11 septembre 2023. La démarche vise à améliorer la gouvernance territoriale, en lien avec la refondation de l’État prôné par le CNRD ( Comité National pour le Rassemblement et le Développement), en application du décret portant organisation et fonctionnement de l’administration au niveau régional, préfectoral mais aussi dans les différentes sous-préfectures.
Les échanges ont porté durant cette rencontre, sur le rôle que jouent les administrateurs territoriaux au niveau sous-préfecture, préfectures et régions. Il a également été question selon le ministre Mory Condé, de revoir l’ensemble des textes réglementaires afin de s’assurer que ces représentants de l’État maîtrisent le contenu de ces textes, ceci pour faire une meilleure coordination de l’ensemble des actions du gouvernement à l’intérieur du pays.
« À l’issue de cette rencontre, plusieurs structures ont été mises en place par notre département. Avec l’appui notamment du premier ministre et l’ensemble du gouvernement, tous les préfets et gouverneurs ont été invités à Conakry, en vue de revoir l’ensemble des systèmes réglementaires et s’assurer que les représentants de l’État qui sont investis de l’autorité publique, maîtrisent ces textes et aller vers l’amélioration de la gouvernance locale. Cela, pour que tous les administrateurs puissent assurer le rôle de coordinateur de l’ensemble des actions du gouvernement guinéen à l’intérieur du pays», mentionné le ministre avant d’indiquer que d’autre part, ces administrateurs sont les ordonnateurs de l’ensemble des budgets au niveau des régions, des préfectures et sous-préfectures, qui, vont prochainement changer de mode vestimentaire.
« Nous avons pris des actes réglementaires visant désormais à réglementer l’habillement de ces administrateurs territoriaux au niveau régional et préfectoral. Tous les préfets et sous-préfets vont désormais s’habiller en kaki. Les sous-préfets auront les galons et casquettes, les préfets en fond rouge et les gouverneur pour la couleur noire (…). C’est pour marquer la restauration de l’autorité de l’Etat mais aussi montrer aux citoyens que nous passons désormais d’une administration de commandement vers une administration de développement. C’est pourquoi, pendant ces 5 jours, les administrateurs territoriaux vont faire le dérouler de l’ensemble des textes réglementaires qui ont été signés par le Chef de l’Etat, les différents ministères sectoriels, pour s’en approprier et être au service des citoyens. C’est pour apporter une amélioration de la qualité des fournitures de service au niveau de la base», a souligné Mory Condé.
Pendant cinq (5) jours, ces administrateurs territoriaux vont s’enquérir du contenu de l’ensemble des textes réglementaires qui ont été signés par le chef de l’État, les différents ministères sectoriels mais aussi par le département dirigé par le ministre Mory.
Pour le contrôleur général de police et Gouverneur de la région administrative de N’Zérekoré, cette initiative va à coup sûr, améliorer la gouvernance locale et corriger certaines imperfections.
« Nous remercions sincèrement le Président de la République, Monsieur le ministre du MATD, pour avoir organisé cette rencontre de partage entre les différents acteurs du pays. Cette démarche qui tient à cœur, va changer l’image de la gouvernance locale, puisque pour bien diriger et bien fonctionner, il faut connaître ce qu’on veut et ce qu’on veut faire. Si vous n’avez pas la maîtrise des outils de ce que vous devez faire, vous ne pouvez pas très bien diriger», a confié M. Lamine Keita.
Kadidja Soumah pour lunique360.com