Retrait des agréments des médias privés : mea-culpa du président de l’URTELGUI « Nous ne sommes pas blancs comme neige »
Les patrons des médias concernés par le retrait des agréments et les animateurs des émissions à grande écoute se sont réunis ce vendredi 15 juin à la maison de la presse de Conakry. L’objectif était de discuter de la situation actuelle de ces médias, désormais interdits d’émettre sur le territoire guinéen par la volonté de la junte.
Après cette réunion qui a duré plus de deux heures, le président de l’Union des Radios et Télévisions Libres de Guinée (URTELGUI) a commenté cette situation regrettable. Aboubacar Camara a souligné que tout le monde commet des erreurs. Par conséquent, même en tant que patrons de médias, ils peuvent aussi en commettre. « Il n’est pas exclu que des autorités ou des groupes d’hommes fassent des erreurs. Nous faisons des erreurs. Même nous, les hommes de médias, ne sommes pas blancs comme neige, mais quand nous faisons des erreurs, il est de notre responsabilité, une fois ces erreurs reconnues, de les réparer. »
Concernant la réhabilitation de ces médias, il a été direct. Le président de l’URTELGUI pense que cela prendra encore du temps. « Je pense qu’aujourd’hui, ces médias dont les agréments ont été retirés, les emplois qui sont perdus, posent un problème dont les retentissements ne peuvent pas être résolus immédiatement. C’est pourquoi il faut impérativement trouver une solution. Nous sommes prêts à nous asseoir autour de la table pour que les réparations soient faites afin que ces médias reprennent leur travail. »
Autre sujet abordé au cours de cette rencontre à huis clos c’est la sortie médiatique des deux commissaires de la HAC.
Mohamed Marie FOFANA pour Lunique360.com
