Retour à l’ordre constitutionnel : les acteurs politiques s’unissent pour mettre pression sur le CNRD afin qu’il respecte ses promesses (déclaration).

Read Time:1 Minute, 19 Second

Les acteurs socio-politiques de Guinée se mobilisent pour pousser le CNRD à organiser des élections libres et transparentes avant décembre 2024. Ils se sont réunis en huis clos ce lundi 22 janvier 2024 au siège de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) à la Minière, dans la commune de Dixinn. La réunion a abouti à une déclaration publique faite par Oyé Béavogui, secrétaire général par intérim du PDG-RDA.

Ces acteurs politiques, ainsi que les organisations de la société civile présentes, ont décidé de joindre leurs forces pour obliger le CNRD à respecter ses engagements, en particulier l’organisation d’élections présidentielles d’ici la fin de l’année 2024, pour favoriser le retour à l’ordre constitutionnel. “Premièrement, unir nos efforts pour forcer le CNRD à tenir sa promesse d’organiser les élections nécessaires au retour à l’ordre constitutionnel avant la fin de l’année 2024. Deuxièmement, utiliser tous les moyens légaux, y compris les manifestations de rue et sur les places publiques, pour exiger l’organisation des élections. Troisièmement, si nos demandes ne sont pas satisfaites, les signataires de cette déclaration se réservent le droit de demander le départ de la junte et l’établissement d’une transition civile capable d’organiser des élections crédibles dans un délai raisonnable, permettant au peuple guinéen de choisir librement ses dirigeants.”

Dans cette même déclaration, les acteurs politiques ont appelé tous les Guinéens à se joindre à leur lutte. “Les signataires exhortent le peuple de Guinée à répondre avec la plus grande détermination aux appels à l’action qui seront lancés prochainement, pour exiger l’organisation d’élections locales libres et transparentes avant la fin de l’année.”

Lunique360.com

About Post Author

bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Sénégal : les maisons des ex-ministres de l’ancien régime de Macky Sall réquisitionnées
Next post Justice : c’est parti pour les audiences criminelles au TPI de Kankan.