Retour à l’ordre constitutionnel: le PM Bah Oury assure que « Très rapidement nous irons aux urnes… »

Read Time:1 Minute, 33 Second

C’est dans une salle archi comble que s’est tenu ce vendredi 10 Mai 2024, la conférence de presse du PM Bah Oury. Il était question d’aborder plusieurs sujets notamment le retour à l’ordre constitutionnel.

Pour le Premier Ministre Bah Oury, chef du gouvernement, le respect du processus politique pour un retour à l’ordre constitutionnel est certes important mais la consolidation d’une base solide est nécessaire. C’est pourquoi, il soutient que c’est difficile d’avoir tout le monde à la fois en politique. « Très rapidement nous irons aux urnes…Le processus politique est certes important. Le dialogue politique, le retour à l’ordre constitutionnel sur des base plus inclusives ont été lancés. Mais vous savez qu’en politique, c’est difficile d’avoir tout le monde à la fois. Certains ont estimé que l’objectif de la transition, c’est simplement organiser les élections et laisser le fauteuil pour que d’autres viennent s’asseoir. Ceci a été fait par le passé mais nous avons vu les dégâts que ça causé à la nation et le retard, parce ce qu’on a voulu aller vite sans consolidé les bases pour organiser les élections et le résultat en faisant les choses en 1 ans ou 18 mois au maximum, on a perdu plus de 15 ans dans les fête », a t-il fait savoir.

Plus loin, il soutient que le RAVEC est nécessaire dans le processus de retour à l’ordre constitutionnel. « Les choses avancent. Je pense que ça va être accélérer le plus rapidement que possible. L’ambition c’est de jeter les bases consolidées, d’utiliser les outils pour le retour à l’ordre constitutionnel dans un environnement de transparence et d’efficacité de processus pour que les élections qui s’organiseront soient transparente, crédible et non contestable qui permettra à la Guinće de vivre un processus achevé pour engager les autres voix de son destin »

Doussouba Nènè Konaté pour lunique360.com

 

 

 

 

 

About Post Author

bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Siguiri: plusieurs ministres du gouvernement de Bah Oury séjournent actuellement dans la ville aurifère
Next post Politique : Les forces sociales de Guinée dénoncent la volonté des autorités à trahir leur engagement de départ.