Réticence à la vaccination des enfants contre la Poliomyélite : « Pourtant, un seul cas confirmé est une épidémie »,(source)
La poliomyélite encore appelée polio, est une maladie très contagieuse. Elle est provoquée par un virus dénommé Poliovirus, qui se transmet le plus souvent d’une personne à une autre par la voie fécale-orale. Son infection envahit le système nerveux et peut entraîner en quelque heures des paralysies irréversible. À la rencontre du chef du centre urbain de Salamani, Dr Bangaly Condé est revenu sur les causes, les modes de transmission et de traitement, avant de le déplorer la réticence des mères de famille à faire vacciner leurs enfants.
« La poliomyélite est une préoccupation de tous les Gouvernements au monde. Cette pathologie irréversible qui se transmet lorsque l’eau entre en contact avec les selles d’une personne infectée
crée des paralysies au niveau de l’enfant. Aussitôt, lorsque cet enfant qui marche correctement et brusquement n’arrive plus à ramper, il faut penser directement à un cas de poliomyélite. Il ne faudrait donc attendre que cette paralysie s’installe», a signifié Dr Bangaly Condé.
Dans sa communication, ce spécialiste de la santé a déploré le fait que certaines mères de famille ne prennent pas au sérieux, la vaccination de leurs enfants. C’est pourquoi il n’a pas manqué de conseils aux parents.
« La vaccination de routine n’est pas tellement faite et elle n’est pas correctement suivie par les parents. Beaucoup ne respectent pas les rendez-vous, c’est pourquoi chaque fois il y a des campagnes. Et ce qu’ils ignorent est qu’un seul cas de poliomyélite confirmé est une épidémie. Il faut donc traiter l’entourage», a-t-il indiqué avant de poursuivre par des propositions de solutions afin d’éradiquer cette pathologie : « il n’y a pas d’autre solution et non plus un autre médicament sinon que la continuité quant à la vaccination des enfants. L’enfant doit prendre un vaccin qu’on appelle polio. Il le prend trois fois à la naissance en donnant deux goûtes qu’on appelle polio zéro. Donc quand l’enfant reçoit correctement ses trois doses de vaccination. C’est lorsque cela sera respecté qu’on va finir avec le problème de poliomyélite», a-t-il mentionné.
De Kankan, Ibrahima Kalil Diawara pour lunique360.com
627 63 79 10