Restriction des sites guineematin et inquisiteur : Une marche pacifique annoncée, Pendessa parle des mains noirs du ministre Gaoual

Read Time:1 Minute, 50 Second

Il y a des mois durant, depuis que ces deux (2) médias en ligne peinent à se remettre. Cette restriction qui n’a fait que trop durée, à plusieurs fois été dénoncée aussi bien par les associations de presse, des acteurs sociopolitiques, le syndicat de la presse privée mais aussi des journalistes. C’est dans ce contexte qu’une délégation du Syndicat des Professionnels de la Presse Privée de Guinée ( SPPG ) s’est rendue ce mardi, 10 octobre 2023 dans les locaux de la mairie de Kaloum. Objectif, déposer une note d’information pour une marche pacifique le 16 octobre prochain.

Au sortir de la salle, le Secrétaire général, Sékou Jamal Pendessa Diallo, a rappelé que l’ultimatum donné à ceux qui sont derrière cette restriction s’en tête jusque-là à lâcher prise. C’est pourquoi le bureau s’est retrouvé selon lui, pour prendre de fortes mesures à venir, d’où ce dépôt de cette note à la mairie de Kaloum.

« Nous sommes venus pour déposer une lettre d’information en vue d’une marche pacifique prévue le lundi 16 octobre 2023. L’itinéraire sera du rond-point du port autonome de Conakry et destination finale on vient au niveau de l’espace en face de la Fédération Guinéenne de Football, là où il y a eu la parade militaire le 02 octobre dernier, ceci pour réaffirmer l’indépendance et la liberté des journalistes», a fait savoir Sékou Jamal Pendessa, avant de notifier les mains noirs du ministre des Postes de Télécommunication et de l’Économie Numérique, Ousmane Gaoual Diallo, qu’il estime d’être derrière cette restriction.

Pour le cas spécifique du site d’information le www.inquisiteur.net, le Secrétaire général du SPPG n’a pas tardé de pointer un doigt accusateur, Moussa Moïse Sylla, Directeur de l’Information et de la Communication à la Présidence.

« Moussa Moïse s’est assumé à dire clairement au syndicat que c’est lui qui a fermé Inquisiteur, parce que c’est pour lui. Il ne l’a pas fait en cachette, mais à visage découvert puisqu’il est le fondateur selon lui. Ce qui reste claire, il a eu le courage de s’assumer et on ne doit pas lui en vouloir parce que c’est son entreprise. Il est libre lorsqu’il décide de la fermer (…)», a-t-il mentionné.

Mamadi bérété pour lunique360.com

About Post Author

2bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Procès du 28 septembre 2009 : « le passage de M. Mouctar Bah est un non évènement », Me Jean Moussa Sovogui
Next post Ratoma : perdu de vue il y a des jours, Mamadou Gueto Diallo retrouvé à Hamdalaye