Restriction des médias en Guinée : Lamine Guirassy sur RFI « Ce qui reste peut-être c’est l’élimination physique »

Read Time:1 Minute, 54 Second

Cela fait exactement deux mois maintenant depuis que l’Etat guinéen a décidé de brouiller systématiquement les ondes de certaines radios privées du pays notamment Espace FM, Djoma FM et Fim FM pour salon Haute Autorité de la Communication, des raisons de sécurité nationale.

Interrogé ce vendredi 26 janvier sur RFI, le PDG du groupe Hadafo Média a dénoncé vigoureusement cette triste réalité qui n’a fait que trop perdurer.

« Depuis le mois de novembre, l’ARPT à décidé carrément de brouiller notre fréquence sans raisons. On a pas reçu de communiquer, on a pas reçu de lettre par rapport à ça. Aujourd’hui, Hadafo média est en règle c’est-à-dire, on ne doit aucune facture à cette autorité (l’ARPT), on a écrit à l’ARPT pour comprendre exactement ce qui se passait, à la HAC, a la présidence pour comprendre un peu ce qui se passait, on a jamais eu de retour donc, on sait exactement que c’est l’ARPT qui brouillait notre fréquence et ceci à des heures précises c’est-à-dire, l’heure des Grandes Gueule entre 9h 11h et après, il s’est abattue sur Sweet fm parce que l’émission est rediffusée sur Sweet fm notre 2ème radio à 18h », a fustigé Lamine Guirassy.

Poursuivant sa communication, le numéro 1 du groupe Hadafo média estime qu’il est temps de prendre des mesures. « Avec la situation qui prévaut, il va falloir prendre des dispositions. Quant on voit un tout petit peu les pertes aujourd’hui, c’est des milliards de francs guguinéens. Donc évidemment ça a des répercussions sur les salariés. Économiquement c’est très compliqué. »

Pour Lamine Guirassy, aujourd’hui, ça ne reste que l’élimination physique des médias privés. « C’est la deuxième fois qu’on assiste à une transition après Dadis, au temps d’Alpha, on a tellement dénoncer, tellement critiquer, mais jamais Alpha n’est allé à ce point là, aux opérateurs d’occulter les chaînes ou à brouillé les fréquences jamais, il l’as fait. Ce qui reste peut-être c’est l’élimination physique, ce qui est entrain de se passer c’est inédit, c’est tellement grave>> s’est-il confié chez nos confrères de RFI.

Kadidja Soumah pour lunique360.com

 

 

 

About Post Author

bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Urgent/détention de Pendessa: le mouvement Syndical Guinéen convoque une réunion de prise de décision le mardi 30 janvier 
Next post Le silence assourdissant des patrons de presse face à la répression en Guinée (Par Barry Diop)