Repos biologique : Charlotte Daffé, satisfaite de l’effectivité des mesures prises à cet effet

Read Time:2 Minute, 27 Second

La ministre de la pêche, de l’aquaculture et de l’économie maritime, en compagnie du Secrétaire général et de plusieurs autres cadres du département a visité ce jeudi 03 août 2023, la préfecture maritime, l’état majore de l’armée de mer et le centre de surveillance de la police et la pêche. L’objectif de cette mission de terrain selon la ministre, est non seulement de prévenir, mais s’assurer également de l’effectivité des mesures dernièrement prises sur le repos biologique qui s’étend sur les deux mois (01 juillet au 31 août 2023).

D’abord, c’est le Capitaine de veseau à la retraite, le préfet maritime Amadou Sow, de rassurer qu’ une vue permanente sur l’espace maritime est de mise.

« Nous avons trois(3) systèmes de surveillance. Il y a le silicium qui à été donné par les américains. Il nous permet de voir tout les navires qui se trouvent dans notre espace maritime. Nous avons le VMS qui est une propriété du ministère de la pêche qui nous permet de surveiller 24/24, tout les bateaux de pêche qui ont la licence guinéenne (…) », a rassuré ce cadre.

De la préfecture maritime, Charlotte Daffé et sa suite se sont rendus au État Major de l’Armée de mer, avant de se rendre au port autonome de Conakry. Là également, Mamadou Yaya Diallo, a souligné qu’un seul navire à été intercepté depuis que le communiqué est entré en vigueur.

« Depuis que nous avons reçu les introduction, nous continuons en dehors de la surveillance qu’on faisait, à redoubler d’efforts surtout sur le littoral du nord et sud, puisque nous sortons régulièrement pour la survenance. Pour non seulement faire la dissuasion, la répression… À date, nous avons eu à intercepter un navire qui ne respectait pas les normes et qui n’avait pas de licence», a indiqué le Contre amiral, chef d’état majore de l’armée de mer.

Aux termes de sa visite, madame la Ministre s’est dit réjoui des efforts consentis quant à ce contrôle au niveau des côtes. Et a également invité ces services compétents à veiller de plus au respect des différentes mesures énoncées dans la note circulaire portant sur le repos biologique.

« Il était de venir nous assurer que les mesures restrictives énoncés dans le communiqué relatif au repos biologique sont vraiment mises en œuvre, grâce aux instructions des gens en charge de respecter ses mesures, notamment la préfet maritime qui est le coordinateur de l’action de l’état en mer, mais aussi l’état major de l’armée de mer. On a donc fait un petit tour au port qui est complètement sec, parce que pas d’opérations de débarquement. Tous les navires sont arrêtés et stationnés. Ça veux dire que l’image que nous avons vu tout à l’heure à la préfecture maritime, est vraiment réelle, avec les 63 navires licenciés mais qui sont tous arrêtés aujourd’hui à part ceux qui ont l’autorisation de pêcher», s’est félicitée la ministre Charlotte Daffé.

 

Kadidja Soumah, pour lunique360.com

 

About Post Author

2bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Évaluation des ministères : Quels enseignements tirés du résultat rendu par Dr Bernard Goumou ?
Next post Renversé, Bazoum ne s’en remet toujours pas : « J’ai été pris en otage par un coup d’État militaire »