Rentrée scolaire 2023-2024 : comment se passent les préparatifs dans certaines écoles ? (constat)
Le 03 octobre prochain est retenue comme date pour la reprise des classes au niveau de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation. À quelques jours de cette rentrée scolaire nous avons sillonné certains établissements publics et privés de la capitale. Des responsables rencontrés ont confié que les dispositions sont en train d’être prises, pour non seulement accueillir les élèves, mais veiller également au strict respect des normes, conformément à la décision du département dirigé par le ministre Guillaume Hawing, interdisant certains modes vestimentaires dans les écoles.
Pour toucher du doigt à cette réalité, nous nous sommes rendus au lycée public Elhadj Boucar Biro Diallo, situé au quartier Sangoyah dans la Commune de Matoto. Là-bas, nous avons rencontré le proviseur Monsieur Mory Condé, qui son intervention, a confié que les travaux préparatoires ont été menés, bien avant même cette annonce du ministère de l’éducation nationale.
« C’est depuis le 18 septembre que la rentrée administrative a été annoncée. Mais avant même cette date, les travaux ont été effectués pour les préparatifs à savoir : l’élaboration des emplois du temps pédagogique, c’est-à-dire les groupes pédagogiques, les emplois du temps pour les professeurs qu’on appelle emplois du temps individuel, la préparation de certains documents pédagogiques tels que les registres d’appels et les cahiers de texte. Donc au jour d’aujourd’hui nous sommes fin prêts pour l’ouverture officielle des classes», a-t-il rassuré.
Conformément aux mesures prises par Guillaume Hawing, notamment le respect de l’interdiction du port des jupes minis, les chaines et l’utilisation des téléphones pour la reprise prochaine, ce responsable éducatif promet de se conformer à la règle.
« C’est que c’est une question de décision et d’organisation. Il nous revient de continuer à sensibiliser d’abord les parents d’élèves à propos de ces interdictions, notamment le port de téléphones et le mode vestimentaire qui saute certains parents. C’est pourquoi ils (parents) doivent tous savoir quels habillements qu’il faut pour s’y rendre à l’école. Alors avec l’intervention du ministre, nous ne ferons que continuer à exécuter cette décision parce que pour apprendre il faut de la discipline. On ne peut pas venir n’importe comment à l’école et les choses interdites ne doivent être non plus pratiquées. Parce qu’il faut que l’enfant se débarrasse de tout pour se concentrer sur les cours. C’est pour vous dire que cette décision est encore la bienvenue et nous sommes prêts à l’appliquer comme il se doit», a-t-il promis.
Élève de la terminale sciences mathématiques, Ousmane Camara s’active déjà afin de répondre prêt au rendez-vous. Lors de notre passage, le futur candidat, collé au tableau en train de réviser, a confié qu’il faut jamais remettre à demain ce que l’on peut faire aujourd’hui.
« Vous savez bien la terminale n’est pas facile et avec l’allure à laquelle les études sont maintenant, il faut mieux se préparer. C’est pour cette raison que j’ai jugé nécessaire, qu’au lieu de rester à la maison, venir suivre les révisions du groupe. C’est pourquoi je me suis confié à un professeur avec qui on travaille bien sur les fonctions. Je pense bien qu’on va mieux entamer les notions et l’aura une totale réussite sur les notions de base avant la reprise officielle», a souligné le candidat, soutenant tout de même la décision du ministre Guillaume Hawing par rapport au style vestimentaire.
Mamadi Bérété pour lunique360.com