Référendum constitutionnel : quel est l’avis des citoyens de la capitale ?
Annoncé récemment par le gouvernement de transition, le référendum constitutionnel prévu pour le mois de septembre prochain continue de susciter des réactions à Conakry. De nombreux citoyens se montrent optimistes quant à la tenue de ce scrutin, tandis que d’autres affichent une certaine méfiance.
Pour Fofana Aboubacar Biro, le report de la première date annoncée laisse planer le doute sur le respect du nouveau calendrier.
“Honnêtement, la première date n’a pas été respectée. Je ne crois pas à 100 % que celle-ci sera tenue. Le chef de l’État avait annoncé devant le peuple, à la télévision, que le référendum aurait lieu au premier trimestre 2025. Cette date est passée, et on voit un changement. Je pense que ce nouveau calendrier reste incertain”, a-t-il déclaré.
Ce cordonnier, rencontré dans son atelier, garde toutefois une note d’espoir. “Je crois qu’ils vont tenir cette fois-ci leur promesse en organisant le référendum comme prévu.”
De son côté, Amara Condé s’est montré plus confiant. “S’ils peuvent organiser ce référendum en septembre, ce serait la meilleure chose. Cela nous éviterait beaucoup de problèmes. C’est faisable, et c’est ce que souhaite la population.”
Doussouba Nènè Konaté pour lunique360.com
About Post Author
bah
More Stories
Enlèvement de Habib Marouane Camara : Cellou Dalein Diallo appelle à la justice un an après la disparition
Cela fait exactement un an que le journaliste guinéen Habib Marouane Camara a été enlevé à Conakry par des hommes...
Ousmane Gaoul Diallo salue la mémoire d’Abdoulaye Sow, “un homme de conviction et de devoir”
C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le rappel à Dieu de M. Abdoulaye Sow, Secrétaire général de la...
Election présidentielle du 28 décembre : « Tout ce qui est en train de se passer actuellement concernant l’organisation de l’élection, tout est illégal, tout est anticonstitutionnel » dénonce un candidat indépendant
Apres la délibération sur la liste provisoire des candidats retenus pour l’élection présidentielle du 28 décembre 2025, neuf candidats ont...
L’Afrique prend son envol avec Emirates
La Guinée, le Sénégal, la Côte d’Ivoire et la RDC au cœur du succès mondial de la compagnie la plus...