Recrutement à la Fonction Publique: ‘’Nous sommes près de 4 mille enseignants non retenus’’ dixit El Hadj Mamadou Diaka SOW
Pour réclamer leur intégration à la fonction publique, le collectif des enseignants contractuels communaux non retenus au concours 2024 a présenté ce lundi 9 septembre 2024 leurs doléances auprès du président de la transition, Général Mamadi Doumbouya pour leur intégration à la fonction publique selon eux après plusieurs années au service de l’État.
A en croire El Hadj Mamadou Diaka SOW, porte-parole du collectif des enseignants contractuels communaux non retenus, ils sont 4 mille enseignants contractuels qui ont servi entre 2022 et 2024 suite à l’appel du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, qui a promis leur intégration à la fonction publique, chose qui n’a toujours pas été respecté comme convenu.
“Maintenant ce que nous avons traversé : l’identification, le pré-enrôlement et la biométrie. À l’issue de la biométrie, on assainie la liste. De 19 mille enseignants contractuels nous sommes arrivés à 14 152 enseignants. Ce sont ces derniers qui devaient être engagés…
Le recrutement de 10 mille enseignants est le fruit du récent consensus. Nous sommes là en faveur de l’engagement de tous les enseignants contractuels en situation de classe. Nous avons constaté que les résultats publiés par le ministère du Travail et de la Fonction publique ne prennent pas en compte tous les enseignants en situation censés être engagés. Ils en ont pris d’autres par ici et par là en laissant les vrais enseignements.
À date si nous ne sommes pas pris en compte, les écoles seront vides parce que nous que vous voyez ici, sommes des directeurs, enseignants, représentant les enseignants dans cette situation dans toutes les collectivités du pays.
Nous plaidons en faveur de notre engagement pour que le président de la République qui est le père de la nation puisse nous entendre ainsi que le premier Ministre.
Nous avons mené des démarches auprès de toutes les structures étatiques concernées. Nous avons envoyé des courriers au niveau des ministères, Conseil national de la transition (CNT), des imams et du Syndicat. Mais jusque-là, il n’y a aucune action concrète en faveur de notre intégration.
Nous sommes près de 4 mille enseignants non retenus. Parmi nous, un lot avait passé la biométrie et l’autre non. Toutes les personnes avec nous ici sont munies de leur récépissé de biométrie. Nous sommes dans les normes et nous sommes disposés à servir les écoles de la république”, a fait savoir Elhadj Mamadou Diaka SOW, porte-parole des enseignants contractuels communaux non retenus.
Doussouba Nènè Konaté pour lunique360.com