Rébellion en Russie : Vladimir Poutine a évite une catastrophe avec Wagner

Read Time:1 Minute, 43 Second

Le chef de Wagner Evguéni Prigojine a finalement renoncé à sa rébellion contre le commandement de l’armée russe à la faveur d’un accord négocié samedi par la Biélorussie. Si la “menace de guerre civile” évoquée par Vladimir Poutine semble écartée, cette affaire porte néanmoins un sérieux coup à l’image du maître du Kremlin, révélant des failles dans l’appareil d’État, en pleine contre-offensive ukrainienne.

Si la “menace de guerre civile” évoquée par Vladimir Poutine semble écartée, cette affaire porte néanmoins un sérieux coup à l’image du maître du Kremlin, révélant des failles dans l’appareil d’État, en pleine contre-offensive ukrainienne.

La confrontation armée à Moscou n’aura pas lieu. Lancées par leur chef Evguéni Prigojine dans une guerre contre l’establishment militaire russe, les forces de Wagner ont finalement fait demi-tour, samedi 24 juin, pour éviter un affrontement sanglant avec les forces de sécurité.

Si Vladimir Poutine est parvenu à éviter le pire, cet épisode a exposé au grand jour les divisions au sein de l’appareil militaire russe et bousculé la posture du président, forcé de reconnaître la gravité de la menace intérieure.

Loukachenko en négociateur pour sauver la face
Après une journée d’intenses spéculations sur l’avancée des forces de Wagner en direction de la capitale, Evguéni Prigojine a lui-même annoncé en début de soirée avoir ordonné à ses troupes de retourner à leurs bases. Une spectaculaire volte-face obtenue, selon les dires de l’intéressé, par Alexandre Loukachenko, dirigeant de la Biélorussie et proche allié de Poutine. Ce dernier a revendiqué avoir négocié “l’arrêt des mouvements” des troupes de Wagner et une “désescalade des tensions”.

Reste que les concessions faites au dirigeant de Wagner et à ses hommes ont bien été approuvées par l’État russe. Alors que Vladimir Poutine avait déclaré sans détour le matin même que les auteurs de la “mutinerie” seraient sévèrement punis, la Russie a finalement annoncé l’abandon des poursuites contre les forces de Wagner et leur chef. “L’affaire pénale sera abandonnée contre lui.

About Post Author

2bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post CNRD : Colonel Doumbouya promulgue deux accords de financement dont l’un porte sur un montant de plus de 17 millions d’euros
Next post Guinée : Silence ,Sékou Koundouno s’attaque au Conseil National de la Transition (CNT).