Ramadan et cherté des produits des denrées de première nécessité : les femmes se lamentent
Contrairement aux autres mois de l’année, le ramadan est un mois de grande consommation. Force est de constater que ce moment arrive avec une conjoncture économique difficile pour la plupart de la population.
Selon les femmes rencontrées dans un grand marché de la capitale, la conjoncture était certes dure mais le mois de ramadan est un moment favorable pour les commerçants guinéens pour augmenter les prix des denrées de première nécessité. « C’était mieux avant le mois de ramadan. Mais actuellement les prix des denrées sont à la hausse, où allons nous ? Je demande à l’État de nous aider car nos époux ne travaillent pas, ils sont à la maison », invite Mariama Siré Diakité.
Même son de cloche pour Kadiatou Camara. « Quand le mois de ramadan arrive, ils doivent diminuer les prix pour la population en général, particulièrement pour nous les femmes. Avant, le montant avec lequel on pouvait acheter trois choses, actuellement nous ne pouvons avoir qu’une seule, tout est cher au marché…Je demande au Général Doumbouya de diminuer les prix pour nous permettre de jeûner paisiblement ce mois sain, sinon c’est vraiment compliqué », lancé t’elle.
Pour sa part Djidja Camara, assise derrière son panier de mangue a aussi invité les autorités à revoir les différents prix sur le marché guinéen. « Nous souffrons, nous avons nos enfants à prendre en charge, le prix des sacs du sucre et du riz ne font que hausser, un sac de vide ne peut jamais se tenir debout. On ne peut pas tenir avec la misère. Les autorités n’ont qu’à diminuer les prix des denrées pour que nous puissions mange. »
Doussouba Nènè Konaté pour lunique360.com

