Projet du 28 septembre : le comité de pilotage, actualise les textes pour validation prochaine d’un nouveau budget

Read Time:2 Minute, 1 Second

A l’occasion d’une réunion extraordinaire tenue ce mercredi, 19 juillet 2023 au département de la justice, les membres du comité de pilotage du projet des évènements malheureux du 28 septembre ont procédé à la l’actualisation des textes pour la validation d’un nouveau budget. Ces débats interviennent huit (8) le vote du premier budget qui est arrivé à terme. À cette occasion, plusieurs points issus du processus ont débattus à l’unanimité. C’est garde des Sceaux, Ministre de la justice et des droits de l’homme qui a présidé les travaux qui interviennent après une mission d’audit organisée autour de la gestion des fonds.

« Nous avons tenu cette réunion extraordinaire pour soumettre à tous les membres le nouveau budget mais aussi la réactualisation des différents textes qui ont été réactualisés dans le cadre du procès des événements du 28 septembre. Tous les textes qui régissent ce procès ont été réactualisés et adoptés cependant l’adoption du budget a été renvoyée pour le vendredi. Et j’ai informé tous les cadres que nous avons une mission étatique il faudrait que dans les cadre de la rationalisation des ressources de l’Etat que nous renonçons à un certain nombre de droit c’est pourquoi il a été supprimé les primes de comité de pilotage qui vont être affectées au niveau de l’alimentation du compte d’indemnisation des victimes », a confié Alphonse Charles Wright, ajoutant que tout ce qui a été prévu dans la nomenclature budgétaire du point de vu rubrique comme l’acquisition de matériels informatiques et autres, ces fonds seront orientés vers deux objectifs qui sont entre autre:

« Assurer la prise en compte de la demande des avocats chose qui regorge la mobilisation des ressources financières », précisant que le budget final sera présenté dès le vendredi prochain.

Parmi les membres de ce comité, Ange Gabriel Haba du CNOSCG. Cet acteur de la société civile, a, au sortir de ladite réunion, confié cette ceci.

« Étant observateur, notre regard est à la fois la tenue d’un procès équitable, transparent qui puisse rassurer les populations guinéennes. Nous nous sommes donc enchantés parce que notre devoir est de porter un devoir citoyen pour que l’argent du contribuable guinéen qui est utilisé pour rendre justice est-ce que ce montant puisse servir au déroulement du procès donc nous sommes très ravi cependant nous avons fait plusieurs propositions pendant ce comité de pilotage » indique-t-il.

 

Prince Koundouno

 

 

About Post Author

2bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Guinée/ Baccalauréat unique 2023 : 130 téléphones saisis contre 530 l’année dernière
Next post Charles Wright pardonne le magistrat Diawara, ses avocats réagissent : « Il n’a besoin du pardon de personne pour être rétabli dans ses fonctions…»