Prochain sit-in et marche de l’AMG : « nous prendrons la décision qui s’impose », menace Charles Wright

Read Time:2 Minute, 7 Second

L’association des magistrats de Guinée (AMG), a, au cours de leur conférence animée récemment à la maison de la presse, annoncé quelques activités de débrayage dont un sit-in et une marche pour dénoncer une décision de justice suspendant deux de leurs. Du retour de la République Démocratique du Congo où il a pris part à la 55ème session du conseil des ministres de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique des Droits des Affaires (OHADA), le garde des Sceaux, ministre de la justice et des droits de l’homme, à sa descente de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré hier dimanche, annoncé de fortes mesures contre ses confrères.

« Nous sommes dans un pays qui est en pleine refondation de nos jours. Le Président de la République a fait la justice, la boussole de sa gouvernance.

Vous dites que les magistrats sont en grève, je voudrais qu’on nuance un tout petit peu. Comme vous le savez, les questions institutionnelles dépassent des questions de personne.

Quant on parle de la grève, on suppose ce qu’on appelle le respect d’un certain nombre de conditions. C’est un simple débrayage que certains entendent organiser, en violation de tout ce qui est déontologiques que commande le statut de magistrat», a d’abord mentionné le Ministre Alphonse Charles Wright.

Par ailleurs, l’ancien procureur a tenu à préciser que lorsqu’on veut exercer un droit en prônant le respect de la l’égalité, l’on doit éviter de tomber dans l’illégalité.

« Dans tous les pays du monde, quand une association professionnelle quelconque veut aller en grève, la loi impose forcément le respect d’un certains nombre de procédures. Mais en l’espèce, je ne parle pas de grève, je parle d’un acte de sabotage, c’est clair là-dessus. Les questions institutionnelles se réglerons de manière institutionnelle. Dans les jours à venir, nous prendrons la décision qui s’impose», a-t-il menacé, avant de poursuivre que : « les magistrats qui ont compris savent que la responsabilité professionnelle du magistrat est personnelle. Lorsqu’on veut aller en grève, on informe quand-même une autorité pour dire que je veux aller en grève. Et Quand on veut aller en grève on peut quand-même donner un préavis de grève. Quand on veut aller en grève on a quand-même un certain nombre de revendication qu’on pose en amont. Mais si on laisse tout ça, sachant bien qu’on est magistrat pour dire fermer les cours et tribunaux, on prendra des dispositions sur le plan institutionnel», a conclu le ministre Alphonse Charles Wright.

Kadidja Soumah pour lunique360.com

About Post Author

2bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Crise d’eau à Dixinn rue 515 : mécontents, des citoyens s’insurgent contre la surfacturation
Next post Rénovation de la résidence du PM Goumou : le ministre Gaoual apporte des précisions