Procès du 28 septembre : À la barre, Général Oumar Sanoh confie que 155 corps ont été transportés à Ignace Denn

Read Time:2 Minute, 16 Second

Après une brève pause, le procès des événements du 28 septembre 2009 a repris en début de semaine au tribunal de première instance de Dixinn, délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry. A ce stade, la parole est au témoin de cet événement. Après la comparution de l’ancien ministre de la communication et conseiller en communication de l’ex chef de la junte, Capitaine Moussa Dadis Camara, c’est au tour du Chef d’État major des armées sous l’ère CNDD, de faire sa déposition ce mercredi, 15 novembre 2023.

Dans sa prise de parole, le général à la retraite s’est exprimé sur les corps des citoyens guinéens morts au stade du 28 septembre lors du meeting piloté par les forces vives de Guinée. Dans sa déposition, cet ancien officier guinéen a d’abord affirmé le départ de 155 corps dans les camions du stade direction l’hôpital Ignace Denn puis le camp Samory.

« Personnellement je n’étais pas convaincu que ce meeting devra avoir lieu, parce que les leaders politiques étaient tout temps à la Présidence. J’étais vraiment sûr que le Président avait pouvoir les convaincre. C’est comme j’ai anticipé pour convoquer toutes les unités pour leur dire que je ne vais voir personne dans la rue, si toutefois aura lieu. C’est ainsi il y a eu des rassemblements pour passer les différents messages. Le 28 septembre, dès 7h, je suis allé à mon bureau au cap Boïro. Entre-temps, une dame française qui travaillait au compte de la croix rouge m’a appelé pour me dire qu’il y a des cas de blessés et de morts au stade du 28 septembre, qu’elle voudrait des ambulances. J’ai automatiquement appelé l’ex ministre de la santé, le Colonel Chérif Diaby, qui m’a demandé de patienter, le temps pour lui de contracter la directrice de l’hôpital Donka. Moi-même je me suis battu a trouvé trois (3) camions», a expliqué l’officier à la retraite avant de poursuivre : « Au stade 28 septembre, ils ont embarqué les corps dans quatre (4) camions. Les trois (3) ont été obtenus par mon canal à travers l’aide de l’ex ministre de la santé, Colonel Chérif Diaby. La dame française qui travaillait au compte de la croix rouge, a dit avoir embarqué 155 corps dans ces camions selon les chauffeurs qui ont transporté ces corps. Après avoir les envoyés à l’hôpital Ignace Denn, ces chauffeurs les ont ramené au camp Samory, sur leur initiative, puisqu’ils ne pouvaient pas les abandonner là-bas. C’est ainsi, après le camp Samory, qu’ils ont rentré», a-t-il déclaré.

Dès l’entame, le témoin à la barre n’a pas manqué de reparler l’atmosphère qui a précédé ces événements intervenus le 28 septembre 2009 au stade de Conakry.

Mathos Sonomou pour lunique360.com

About Post Author

2bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Augmentation salariale : Ce qu’il faut retenir du mode de paiement des 35%
Next post Kouroussa : Paralysie des activités de la société minière KGM, par des jeunes en colère