Procès des événements du 28 septembre 2009 : début des plaidoiries des avocats de Toumba

Read Time:1 Minute, 46 Second

Les audiences du procès du 28 septembre 2009 se poursuivent ce mardi 25 juin 2024, au tribunal de première instance de Dixinn, délocalisé à la Cour d’appel de Conakry. Le pool des avocats de la défense du commandant Aboubacar Sidiki Diakité, alias Toumba, commence ses plaidoiries avec Me Paul Yomba Kourouma.

Dès le début de son intervention, l’avocat a évoqué les conditions de détention de son client et la négligence qu’il a subie depuis son arrestation. “Monsieur le président Toumba n’a été que par amitié au stade. Il n’a été que dans sa propre voiture parce qu’il n’avait pas de voiture de commandement. Il est le remarquable dans cette affaire. Il a perdu des hommes, il a perdu son frère qui a été tué par ceux qui sont là, sa famille a été disséminée, sa femme a été obligée de rentrer chez sa maman a Pita et l’ayant accueillie, la maman aussi a été arrêtée et envoyée au camp militaire. La femme est entrée en brousse pour se retrouver à Dakar et c’est moi qui ai trouvé les actes d’asile pour cette dame. Toumba reste en prison jusqu’à maintenant monsieur le président il n’était pas venu au salon d’accueil ou tous ses co-accusés reçoivent le repas et toutes les amitiés, il est là-bas au fonds, jusqu’au moment de la covid-19, médecin de son État, oublié dans l’armée guinéenne monsieur le président, c’est ainsi qu’il va contracté une pathologie parce qu’il était privé du sport. Toumba a été tellement négligé monsieur le président que son mandat de dépôt n’a pas été renouvelé et aucune conséquence n’a été prise.”

A déploré l’avocat, avant de révéler que son client était même privé des visites en début de son incarcération. “Ses droit de visite ont été réduits à son père et à sa sœur.”

Il faut dire que Me Paul Yomba Kourouma à fini ses plaidoiries, il n’a fait que quelques minutes d’exposé. En ce moment, c’est Me Lancinet Sylla qui est à la barre pour la suite des plaidoiries en faveur du commandant Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba.

Mohamed Marie FOFANA Pour Lunique360.com

About Post Author

bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Égypte : des migrants guinéens partagés entre peur et angoisse