Procès d’Alphonse Charles wright : « je ne reconnais pas les faits qui me sont reprochés » affirme le ministre

Read Time:1 Minute, 23 Second

Accusé par Foniké Mengué, Abdoulaye Oumou Sow, Djani Alpha et autres, tous, responsables du Front national pour la défense de la constitution pour des faits de dénonciations, calomnieuses, injures publiques, violences, voies de faits et abus d’autorité. Le ministre de la justice et des droits de l’homme a décidé de comparaitre ce vendredi 23 juin devant le tribunal de Dixinn délocalisé dans l’enceinte de la Cour d’Appel de Conakry.
A la barre Alphonse Charles Wright à affirmer ne pas reconnaître les faits qui lui sont reprochés. Avant de rentrer dans le fond du dossier une demande de renvoi a été formulée par la partie civile qui a été aussitôt contredite par le parquet mais aussi par la défense de l’accusé. La demande a été finalement rejetée par le tribunal qui a demandé la continuation des débats. Ainsi ouvert. Les avocats de la défense après avoir relevé les incohérences dans ce dossier sur la personnalité de l’accusé en sa qualité de magistrat ont demandé au tribunal de se déclarer incompétent vu que les magistrats ne peuvent être jugé qu’après avis favorable du Conseil Supérieur de la Magistrature. La deuxième thèse déballée par la défense est le fait que l’accusé à la barre est garde des sceaux ministre de la justice et des droits de l’homme. Cependant il ne pourra être jugé que par la Haute Cour de Justice, Cour qui n’existe pas pour le moment en République Guinée. Raison de plus pour ces avocats qui ont demandé au tribunal de déclarer irrecevable cette demande de citation directe formulée par la partie civile.
Tolo Baldé pour lunique360.com

About Post Author

2bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Coopération : Le président de l’union Africaine attendu à Conakry
Next post Éducation : Ajournement et exclusion à titre conservatoire de l’élève Nanamoudou TRAORE des établissements scolaires guinéens pour une période de 2 années scolaires (2023-2024 et 2024-2025).