Préparatifs des examens nationaux à Kankan : la Direction Préfectorale de l’Éducation confirme que les programmes scolaires seront achevés d’ici la fin mai.

Read Time:2 Minute, 18 Second

Les examens nationaux de 2024 auront lieu en juin en République de Guinée. Suite à l’annonce officielle du calendrier par le ministère de l’Éducation, de nombreuses questions ont émergé concernant la progression des programmes dans les écoles. Pour aborder ces inquiétudes, notre correspondant à Kankan a rencontré le Directeur préfectoral de l’éducation (DPE).

Le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a annoncé lundi, le calendrier des examens nationaux. Comme l’année dernière, les épreuves commenceront en juin, avec l’examen d’entrée en septième année, suivi du BEPEC et du baccalauréat. Face aux interrogations sur l’avancement des programmes, Souleymane Daffé, le directeur préfectoral de l’éducation de Kankan, se veut rassurant. « En mars, nous avons procédé à une première évaluation pour mesurer la progression des programmes. Du 6 au 8 mars, nous étions à 65% d’achèvement dans les différents établissements. Ce pourcentage nous a alertés sur un léger retard, car nous aurions dû atteindre 70%. Depuis, en collaboration avec les directeurs d’établissement, nous avons organisé une réunion pour discuter du retard et du temps restant avant les examens. Chacun, selon sa situation, a pris des mesures pour accélérer la réalisation des programmes en retard. Certaines écoles étaient déjà dans les temps. Aujourd’hui, je peux assurer que les écoles de Kankan sont prêtes pour les examens nationaux à la date fixée par le ministère de l’Éducation. Nous avons demandé à ceux qui sont en retard de terminer les programmes avant fin mai, car les examens auront lieu en juin », a déclaré le DPE.

Au cours des deux dernières années, Kankan a été marqué par un faible taux de réussite aux examens nationaux. En réponse, le Directeur Préfectoral de l’Éducation (DPE) annonce la mise en place de mesures correctives. Il souligne l’importance cruciale du rôle des parents dans la réussite éducative. « Le département a émis des directives strictes pour assurer le respect des règles des examens nationaux. Pour favoriser la réussite scolaire, le département peut fournir des enseignants pour soutenir les programmes de base. Cependant, la réussite aux examens dépend de nombreux intervenants, notamment les parents. Si leur approche ne s’aligne pas avec celle des éducateurs, les efforts seront vains. Bien que les résultats des deux dernières années n’aient pas été à la hauteur des attentes, à Kankan, nous avons enregistré des taux particulièrement bas. C’est pourquoi, cette année, lors de chaque réunion, nous avons sollicité la collaboration des parents pour renverser cette tendance. Moins de temps a été perdu et, tirant les leçons des années précédentes, les élèves ont réalisé l’importance de l’effort personnel », déclare-t-il.

S’appuyant sur les performances passées, Souleymane Daffé, le DPE de Kankan, considère que les élèves de Nabaya sont désormais prévenus, ce qu’il attribue à l’augmentation des sessions de révision collective.

Ibrahima Kalil Diawara pour lunique360.com

About Post Author

bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Culture : Mamady Dioumessy, jeune écrivain guinéen, propose la création des écoles de sorcellerie en Afrique 
Next post Kissidougou : l’équipe de la délégation spéciale a été installée dans ses fonctions