Poursuite judiciaire contre Alpha Condé et proche : Un membre de la coordination régionale du RPG Kankan s’indigne

Read Time:2 Minute, 2 Second

Dans une note publiée hier lundi, le ministre guinéen de la justice et des droits de l’homme, Alphonse Charles Wright, a instruit au procureur général près la Cour d’Appel de Conakry, d’engager des poursuites contre l’ancien Président Alpha Condé et général Fodé Moussa Mara alias El Sissi. Les faits visés contre eux, concernent les infractions présumés de trahisons, d’associations de malfaiteurs et complicité de détention illicite d’armes et de munitions. Ces faits sont punis par les dispositions de l’article 37 du Code de procédure pénale. À Kankan, cette décision du garde des sceau est mal perçue par des partisans du navire jaune noir notamment de la coordination régionale. Quelques uns rencontrés ce mardi, 21 novembre 2023 n’ont pas manqué de l’exprimer.

« Nous ne sommes pas surpris, parce que dans les années “90” au temps de Lansana Conté, quand RV Vainssant était ministre de la sécurité, le même scénario à été monté contre Alpha Condé. Ils sont allés acheter des couteaux au marché Madina, faire sortir à la télévision guinéene comme quoi, Alpha Condé a envoyé ça pour déstabiliser le régime.

Quand il à été arrêté en 1998, tout a été monté contre lui, que la rébellion qui a été envoyée en Guinée, à été son complot Alpha. Alors si aujourd’hui on dit qu’il a des armes cachées et des munitions, ou bien qu’il a ça avec lui, deux ans après son départ du pouvoir, nous ne pouvons dire que ce sont des complots, des malaises qu’on a en train de monter contre lui. Donc les Rpgistes que nous sommes, ne sont pas du tout surpris. Le cas de El sissi, c’est un jeune bouillant du RPG. Un seul mot, ils veulent faire taire le RPG», a déploré Elhadji Sory Sanoh, membre de la coordination régionale du RPG Arc-En-Ciel.

A la question de savoir comment se porte actuellement le parti du Professeur Alpha Condé, l’ex préfet de la cité de l’Almamy Samori Touré ( Kérouané) a dit ceci: « Alpha Condé est physiquement à l’extérieur mais idéologiquement il est en train se travailler avec son parti dans le pays. On veut quand-même qu’il vienne déjà. Sinon, son absence au pays ne veut pas dire que le parti est mort. Nous travaillons avec lui depuis l’étranger, c’est ce qu’il a inculqué aux cadres et militants du RPG. C’est pourquoi on est plus déterminé aujourd’hui(…)», a-t-il conclu.

Kankan Ibrahima Kalil Diawara pour lunique360.com

627 63 79 10

About Post Author

2bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Opération des gendarmes contre la vente illicite des produits, à Madina : « Il n’y a pas eu de dégâts et de pillages comme certains le racontent », Aly Touré
Next post Urgent : Mamadou Péthé Diallo, limogé de ses fonctions de ministre de la santé