Politique/Dr Fodé Oussou au ministre du MATD : “Il faut faire très attention avec les discours communautaires(…) venant d’un ministre c’est pas juste”

Read Time:2 Minute, 21 Second

Le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation a organisé cette semaine trois jours d’atelier de restitution des résultats provisoires de l’évaluation des partis politiques. À l’occasion duquel le ministre du MATD a tenu un discours à l’endroit des partis politiques en Guinée.

Dans son discours, le général à la retraite Ibrahima Kalil Condé a pointé du doigt certains partis qui auraient fait la promotion communautaire et identitaire. Du berger à la bergère, le parti de Cellou Dalein Diallo l’UFDG n’a pas tarder à rétorquer.

Lors de l’assemblée générale hebdomadaire du parti de ce samedi 20 juillet, le premier vice-président du parti a lancé un avertissement à l’actuel ministre du MATD.

Dr Fodé Oussou Fofana demande au général à la retraite de faire très attention avec de tels discours. “Nous devons faire très attention.

Ce qui est essentiel et fondamental c’est d’être guinéen. Quand vous avez un papa malinké et une maman qui est peul, vous êtes de quelle communauté ? Moi je ne sais pas.

Venant du ministre de l’administration du territoire, Il faut faire très très attention dans les discours concernant les communautés, les ethnies. Ce pays a trop souffert de ça. Comment vous pouvez imaginer qu’à l’UFDG, vous trouvez un secrétaire fédéral Thômah et vous considérez qu’il ne doit pas être le secrétaire général parce que vous considérez que l’UFDG est un parti communautaire.

Venant d’un ministre du territoire, il faut faire très attention. Monsieur le ministre, le pays a trop souffert. Il faut que les responsables, des commis de l’État et les ministres évitent de parler des problèmes de communauté et d’identité. Vous ne pouvez pas reprocher à un parti politique, que dans ce parti il y a une ethnie en majorité. Comment vous pouvez reprocher à un parti comme le RPG qu’il y a beaucoup de malinkés, vous venez à l’UFDG qu’il y a beaucoup de peuls et vous allez dans un parti de la forêt pour dire qu’il y a beaucoup de forestiers. Vous rentrez dans quoi ?”, s’est-il interrogé avant de rappeler au ministre que cela n’a rien à avoir. Qu’il devrait plutôt veiller à ce que la charte des partis politiques soit respectée. “Ce débat n’a absolument rien à avoir. Un parti doit respecter les normes, doit respecter les lois, il y a la charte des partis politiques. Vous devez veiller en tant que ministre au respect de la charte des partis politiques et sortir dans les discours communautaires, dans les discours ethniques. Venant d’un ministre ce n’est pas juste.”, a déploré, le premier vice-président de l’UFDG, Dr Fodé Oussou Fofana.

Mohamed Marie Fofana pour Lunique360.com

 

 

 

 

 

About Post Author

bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Kidnapping de Foniké Menguè et compagnons: Marc Yombouno déçu du parquet
Next post Alpha Bayo démissionne de sa fonction de coordinateur nationale de la maison des associations et ONG de Guinée