Peut-on guérir les rhumatismes ? Dr Malick Camara discute des causes, des conséquences et des traitements de cette affection.
Aujourd’hui, de nombreuses personnes souffrent de ce qu’on appelle les rhumatismes. Cette maladie, qui semble se répandre dans les pays africains, n’épargne pas la Guinée, où elle continue d’avoir un impact sévère sur la santé de certains individus.
Le rhumatisme, une affection douloureuse associée à des phénomènes inflammatoires ou dégénératifs selon les spécialistes, touche principalement les articulations et les tissus mous de l’appareil locomoteur.
Cette maladie affecte des zones spécifiques du corps humain, notamment les poignets et les articulations des phalanges, se manifestant par des gonflements et des douleurs.Interrogé sur cette maladie par l’une de nos journalistes, le Dr Malick Camara, spécialiste au centre de santé “Vie pour tous”, a expliqué les symptômes et les causes de cette affection. » Si vous avez des douleurs articulaires, la fièvre, de douleur thoracique ou palpitations provoquées par une inflammation du cœur entre autres, peuvent être un annonciateur du rhumatismes. Sinon les rhumatismes peuvent être causés par le vieillissement, pratiqué le sport excessivement peut aussi être à la base. Les causes de cette maladie sont dues également à l’affaiblissement de la moyenne de l’os c’est-à-dire il y a une substance qui contient dans l’os et c’est cette substance là qui diminue. Donc, l’os maintenant est laissé à lui-même. Il y a souvent aussi les causes héréditaires » a indiqué, Dr Malick Camara.
Le rhumatisme ne cible pas un groupe spécifique de personnes. Les personnes âgées, les femmes et même les enfants peuvent être affectés par cette maladie, particulièrement durant les périodes de fortes pluies. Ainsi, pour la prévention, suivez les conseils du Dr Camara. « Nous sommes en période d’hivernage. Donc, quand on parle de rhumatismes, on fait allusion aussi à la fraîcheur parce que, lorsque la peau est en contact avec la fraîcheur, des personnes qui souffrent de rhumatismes ressentent des douleurs. Alors pour éviter cette maladie, en cette période de grande pluie, il faut bien s’habiller c’est-à-dire se couvrir convenablement des habilles qui peuvent chasser le froid.Ne pas être en contact avec de l’eau fraîche, manger des aliments chauds… », a prévenu notre interlocuteur.
Selon ce spécialiste, il y a divers types de rhumatismes. « On distingue les rhumatismes aigus, la polyarthrite rhumatoïde, et l’arthrite, entre autres. Le traitement est strictement médical. Si vous éprouvez des douleurs articulaires, il est conseillé de consulter un spécialiste à l’hôpital. Il pourra assurer un suivi régulier pour votre guérison », précise le Dr Malick.
Par ailleurs, ce médecin souligne que la douleur causée par les rhumatismes peut être fatale pour le patient si aucun traitement n’est administré.
Kadidja Soumah pour lunique360.com