
Santé : adoption de deux accords de financement par les conseillers nationaux.
Ce vendredi 24 mai, les conseillers nationaux du Conseil National de Transition (CNT) ont adopté deux projets de loi majeurs. Ces projets concernent des accords de financement pour le Programme de Sécurité Sanitaire en Afrique occidentale et centrale, ainsi qu’une convention cadre de crédits entre la République de Guinée et BPI – France S.A. La séance plénière était présidée par le Dr Dansa Kourouma, président du CNT.
Parmi ces accords, figurent le financement du Programme de Sécurité Sanitaire pour l’Afrique occidentale et centrale, adoptant une approche programmatique à phases multiples, signé entre la République de Guinée et la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement ainsi que l’Association Internationale de Développement (IDA), le 31 janvier 2024. S’y ajoute la convention cadre de crédits conclue avec BPI – France S.A pour la construction de quatre Hôpitaux Évolutifs, Modulaires, Industrialisés et Durables en Guinée, signée le 07 avril 2023.
Selon le rapport de la Commission du Plan, des Affaires Financières et du Contrôle Budgétaire, présenté par l’Honorable Mohamed KABA, le financement total du Programme de Sécurité Sanitaire pour l’Afrique Occidentale et Centrale est de 106 millions de dollars américains.
<<Le montant total du financement s’élève à 106 Millions de dollars US dont 90 millions de dollars US en prêt et 16 millions de dollars US en don, pour le financement du Programme de la Sécurité Sanitaire en Afrique Occidentale et du Centre (PSS – AOC).>>, a t-il fait savoir.
Il affirme que l’objectif de ce programme est d’améliorer le système de santé.. «Il contribuera significativement à l’amélioration du système de santé à travers le recrutement des travailleurs de la santé humaine et animale, les formations diplômantes (en santé, élevage, environnement et pêche); la réhabilitation et la construction d’installation de soins de santé (humaine, animale et environnementale), les investissements dans l’équipement médical, les médicaments et les vaccins, entres autres,…>>, a précisé, Honorable Mohamed KABA.
Pour sa part, Gilbert Andega CAMARA, Rapporteur Général a indiqué que la convention cadre de crédit, permettra de débloquer le financement de construction des CHR de Kindia et de Labé. <<La ratification de cette convention cadre de crédit permettra de débloquer enfin cet important financement de construction des CHR de Kindia et de Labé ce qui va améliorer ainsi la prise en charge de certaines pathologies dans ces structures hospitalières tout en réduisant les évacuations sanitaires sur Conakry ou à l’extérieur du pays.>>, a-t-il précisé.
Il est important de souligner que ce programme concerne principalement trois pays africains : la République de Guinée, le Libéria et le Cap-Vert, ainsi que l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), sur une période de cinq ans (2024-2028).
Doussou Nènè Konaté pour lunique360.com