Pékin: la Chine soutien le programme de développement “Simandou 2040”
Le Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence, Président du Comité Stratégique de Simandou et Président de l’accord-cadre sino-guinéen, Djiba Diakité, a mené le jeudi 5 septembre 2024, une délégation guinéenne de haut niveau lors d’une réunion avec le Président de la Commission Nationale de Réforme et Développement de Chine (NRDC). Cette rencontre fait suite au tête-à-tête qu’à eu les deux chefs de d’État en marge du FOCAC. S’inscrivant dans le cadre du renforcement des relations bilatérales, avec un accent particulier sur le projet Simandou, clé du développement économique de la Guinée.
D’emblée, Djiba Diakité a réitéré la vision du Président de la République de Guinée, le Général Mamadi Doumbouya, qui a placé le projet Simandou au cœur de la transformation industrielle de la Guinée qui inclut la mise en œuvre de plusieurs projets prioritaires dans les secteurs clés tels que l’agriculture, l’industrie alimentaire et le commerce; l’éducation et la culture; les infrastructures, les transports et les technologies; l’économie, les finances et l’assurance; la santé et le bien-être.
Ces secteurs sont considérés comme les 5 axes prioritaires de la vision du programme SIMANDOU 2040 du Chef de l’Etat.
M. Djiba Diakité a exprimé ses remerciements au Président Xi Jinping, au nom du Président Mamadi Doumbouya, pour son soutien continu à la Guinée. Il a souligné que ce soutien est crucial pour le programme de développement “Simandou 2040”, qui vise à transformer la Guinée en un hub industriel international à travers ses cinq (5) axes prioritaires.
Parmi les priorités évoquées lors de la réunion figurent :
La construction de raffineries conformément aux engagements des sociétés partenaires chinoises (CHALCO, CDM Henam Chine, et SPIC).
Le respect des normes de qualité des infrastructures, notamment les routes.
La mise en œuvre des projets identifiés dans la phase 2 de l’accord-cadre, qui vise à valoriser les ressources minières guinéennes tout en renforçant les capacités infrastructurelles du pays.
Ces projets permettront non seulement de développer les infrastructures vitales comme les routes à péage et le chemin de fer reliant le corridor de Simandou, mais aussi de créer des zones économiques spéciales, notamment à Mamou, afin de faire de cette ville un hub commercial de la Guinée et de la sous-région.
À l’issue de cette réunion fructueuse, Monsieur Djiba Diakité a désigné le Ministre du Plan et de la Coopération Internationale, Ismaël Nabé, pour assurer le suivi de l’accord. Du côté chinois, la NDRCI a également désigné un point focal pour faciliter la mise en œuvre des décisions prises. Ce partenariat s’inscrit dans la vision partagée par les deux chefs d’État de créer une communauté de destin et de garantir une prospérité commune pour leurs populations respectives.
En définitive, cette réunion marque une avancée significative dans la coopération sino-guinéenne et pose les bases d’un futur prometteur pour les deux nations. La mise en œuvre des engagements pris lors de cette rencontre devrait permettre de transformer durablement l’économie guinéenne et d’améliorer le bien-être de sa population, conformément à la vision du programme Simandou 2040.
Nenen Bah pour lunique360.com