N’zérékoré : Le Konia recadre la mission venue pour la candidature de Mamadi Doumbouya

Read Time:3 Minute, 23 Second

Il y a deux semaines, une mission dirigée par Vamougnè CAMARA, fils du Konia, séjournait dans la région forestière pour expliquer l’intérêt de la candidature du Général Mamadi Doumbouya aux prochaines élections. Chose que le Konia dans son ensemble n’a pas digéré.

Ce dimanche 15 septembre 2024, une grande réunion fut convoquée au siège de la coordination à N’zérékoré pour non seulement contredire les missionnaires, mais aussi montrer la position du Konia .

Selon Dabaty DORE, il s’agit des profiteurs qui ont eu le prix de carburant pour venir parler au nom de la communauté. <<Personne n’a été mandaté par le Konia qui est une grande communauté. Il y a des structures qui n’ont pas été informées ni associées de près ou de loin. C’est pour cette raison que nous disons désormais que rien ne se passera sans que l’ordre ne soit donné par qui de droit.

On ne peut pas se lever comme ça, venir dire ceci ou cela…,ça ne marche pas comme ça. Personne n’est contre le gouvernement aujourd’hui. Mais à un moment donné de l’histoire il faut faire une pause pour se dire : où on était hier, où nous sommes aujourd’hui et où on va demain. Parce que vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a des citoyens guinéens aujourd’hui qui sont en prison. Donc, on ne peut pas accepter ça sans qu’on n’ait eu un tête-à-tête, pour savoir qu’est-ce qu’on veut . Nous avons des fils de ce pays aujourd’hui qui sont en prison, certains sont en exil et d’autres sont sous contrôle judiciaire.>> a déclaré Diabaty DORÉ, porte-parole de la mission.

Quant à Abdoulaye Kourouma, membre de la même délégation, il affirme que la mission a déjà échoué à Beyla << Nous sommes venus juste vous dire qu’ils ne peuvent pas parler au nom d’une communauté. Ils ne la représentent pas. Et la Communauté n’est contre personne. Mais si ça doit se discuter, c’est avec ceux qui sont censés apporter la voix de l’autorité morale. C’est ce que nous sommes venus démontrer par A plus B, l’autorité morale est représentée à Conakry. Et que si on veut parler de la politique, il y a des personnes bien indiquées, à qui il faut s’adresser.

Depuis 3, 4 jours, ils sont à Beyla, ils n’ont pas été reçus. Ils ont marché nuit et jour sans être écoutés. Il faut être clair : Jusqu’à date, nous ne nous sommes ni concertés, ni consultés et la voix autorisée à nous parler de candidature ne nous a encore rien dit. Personne ne mangera son piment dans la bouche de l’autre. Celui qui veut être président, c’est à lui-même de l’annoncer. Politique et techniquement, je crois que c’est un ballon d’essai, mais la mission a eu sa dose>> a déclaré le Président du RRD.

A Mohamed CISSE de conclure que personne ne doit annoncer la candidature du Général Mamadi Doumbouya si ce n’est lui même << Personne n’est venue en forêt à l’époque pour demander au Colonel de faire un coup d’Etat, il a décidé, il l’a fait. Si aujourd’hui, il veut être candidat, je pense qu’il est la personne la mieux placée pour le dire. Et lorsque cela sera dit, nous en tant que politique, on va se retrouver, pour tirer des leçons. La question de la candidature de Doumbouya va au-delà de la communauté Konia. C’est une question nationale, qui sera traitée aussi sur le plan national. Donc, nous attendons sa déclaration officielle, ensuite on va agir >> précise Mohamed CISSE président du parti Nouvelle Génération et Chef de Mission.

Il faut rappeler que le Général Amara Camara était aussi annoncé dans la région forestière les 14 et 15 septembre derniers pour une tournée de prise de contact.

N’zérékoré, Amara Bolokada CONDÉ pour Lunique360.com

About Post Author

bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Nouvelle Constitution : Dr Dansa Kourouma confirme la tenue d’un référendum malgré les délais serrés