Mory Condé aux administrateurs territoriaux : « aucune urgence ou pression de qui que ce soit ne devrait justifier une violation de procédure »
Une rencontre de partage et d’appropriation des textes réglementaires entre le ministre Mory Condé, les administrateurs territoriaux, directeurs et chefs de cabinet des régions administratives s’est tenue ce week-end au département de l’administration du territoire et de la décentralisation. Devant ces représentants régionaux, le numéro 1 du ministère est revenu sur l’importance du respect de ces textes, avant de leur rappeler l’existence de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF), en cas de violation de la procédure dans la gestion des affaires publiques.
« Nous leur avons rappelé l’obligation de toute la procédure avant de procéder à la soumission d’un quelconque décaissement en faveur de tel ou tel service. Comme la dit le Chef de l’État, la Crief n’a pas été créée pour uniquement ceux qui ont géré antérieurement le pays, mais également pour nous qui gérons le pays et ceux qui viendront gérer demain », a indiqué le ministre Mory Condé.
À l’en croire, qu’il ne faudrait pas que les gens se perdent de vue en pensant que le travail de moralisation de la chose publique engagé en Guinée, ne concerne seulement que le passé. Qu’ils sachent dit-il, que ça concerne et le présent, mais aussi le futur. C’est pourquoi il dira plus loin : « qu’aucune urgence ou pression de qui que ce soit, quelques soit la position de la personne, ne devrait justifier une violation de la procédure dans l’exécution de leurs fonctions, au risque de se retrouver devant les cours et les tribunaux pour expliquer la non-conformité des actes posés selon la loi », a-t-il mentionné.
Les concernés par la voix du chef de cabinet de la région administrative de Faranah, ont pris la garantie de ne menacer aucun effort pour le strict respect de ladite procédure conformément à la loi.
« Les engagements que nous prenons par rapport à la gestion de la chose publique, c’est que nous devons prochainement veiller à tout pour que les choses se passent dans les règles de l’art. Nous ferons tout pour qu’il n’y ait pas de détournement, parce que quiconque détourne ou utilise les biens de l’État pour autres fins, répondra par devant les tribunaux », a confié Mamadou Mousliou Diallo.
Kadiatou Tello Baldé