Mory Condé après le drame d’Enta Nord : « C’est une situation vraiment regrettable »

Read Time:2 Minute, 28 Second

La plupart des quartiers de Conakry ont envahi par des inondations qui ont causé les cas de morts dans les quartiers comme Enta Nord et Dapompa, tous situés dans la Commune de Matoto. Préoccupé par ces événements malheureux, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, accompagné de son homologue des infrastructures et des transports s’est dans l’une famille victime à Enta. Sur les lieux ce vendredi 11 août 2023, Mory Condé s’est dit préoccupé de la situation.

« C’est une situation vraiment regrettable. Je ne peu que présenter mes condoléances aux familles victimes, face à cette situation vraiment regrettable. C’est le lieu également d’interpeller tous les guinéens sur la constructions anarchiques. Vous avez vu comment les maisons construites sur les canaux d’évacuation sont submergées par les inondations», a-t-il mentionné.

Ce drame intervenu aux environs de 2 heures à 3 heures du matin, a emporté une vieille femme du nom de Sayon Camara et une fille de la famille voisine, toutes décidées à la suite des fortes inondations. Interrogé sur les circonstances de cet incident, le père de famille est revenu sur la scène avant de solliciter l’assistance de l’État.

« C’est les caniveaux qui ont bougé et très vite l’eau est rentrée dans la maison. Il y avait ma femme, mes garçons et ma belle sœur. Quand le mur a cédé, j’ai commencé à sauver un à un parce qu’il n’y avait aucun secours. Le temps pour moi de retourner chercher la vieille après avoir sauvé les autres, j’ai trouvé que l’autre mur est tombé sur elle et l’eau la trimballer. Je l’ai cherché fatigué, et c’est à 6 heure qu’on m’a dit que l’eau la envoyé jusqu’à vers Kissosso. C’est de là-bas on a rapatrié son cops qui est présentement à l’hôpital d’Enta avant inhumation. La fille également été tuée par le mur qui est tombé sur elle et malheureusement mort s’en est suivie dans l’eau», a indiqué Aboubacar Sidibé, avant de solliciter un accompagnement de l’État.

Sur cette question, le premier responsable du département des infrastructures et des travaux publics, a interpellé des citoyens quant à leur installation sur les différentes directions des eaux de ruissellement.

« Il faudrait qu’on arrête d’occuper les emprises. Le risque zéro n’existe que lorsque les emprises sont dégagées. Mais les dispositions vont être prises avec les services d’infrastructures et des travaux publics. Les autres services notamment de l’habitat seront mobilisés pour dégager ces emprises afin de permettre aux eaux de ruissellement de circuler normalement», a promis le ministre Elhadj Gando Barry.

Il faut rappeler que Matoto n’a pas été la la seule Commune impactée par ces fortes pluies d’hier. Après les quartiers comme Enta Nord, Dapompa où plusieurs dégâts ont été enregistrés, la Commune de Ratoma, précisément les quartiers Lambanyi, Kobayah, des citoyens se sont réveillés les pieds dans l’eau et d’autres n’ont pas pu fermer l’œil. Là-bas également, on parle de deux morts selon certaines informations.

 

Lunique360.com

 

About Post Author

2bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Désignation des chefs de quartier : Ces importantes précisions du Ministre Mory Condé (Communiqué)
Next post Les partenaires de Simandou signent les accords fondateurs pour les infrastructures de la Compagnie du TransGuinéen (CTG)