Mort suspecte du vice recteur de Kankan : le DG de l’hôpital régional et quelques médecins mis aux arrêts
Accusé d’un meurtre, une plainte de la représentation de la Maison des Associations et ONG de Guinée (MAOG), avait été déposée contre le Directeur général de l’hôpital régional de Kankan, Dr Farinba Camara. À la suite de l’audition faite hier, le concerné et plusieurs médecins ont été saisis par le parquet du tribunal de première instance. Joins au téléphone ce vendredi, 20 octobre 2023 par nos confrères de FIM FM Guinée dans l’émission Mirador, un des représentants de MAOG et acteur de la société civile à Kankan, est non seulement revenu sur ce manque de professionnalisme, mais également sur ce qui a conduit à l’arrestation de ces présumés.
« C’est suite aux circonstances douloureuses de la mort suspecte du vice-recteur en la personne Dr Moussa Fanta Kourouma à l’université de Kankan par 7 médecins non qualifiés professionnellement et n’ayant pas les capacités de procéder à une telle intervention qui a conduit à la mort du patient. C’est à cet effet que nous acteurs de le société civile étant notre rôle, celui faire des dénonciations, avions de porté ça à la connaissance du public.
Il faut rappeler que nous n’avons nullement une autorité à nous, nous n’avons qu’une ponction de dénonciation et nous dénonçons à charge et à d’échange. C’est donc au regard de la non prise en compte de nos interminables (…), que nous avons pris soin de dresser une plainte de partie civile adressée au procureur de la République. C’est en cela que le procureur a diligenté la procédure vers la brigade de recherche de Kankan.
Du début, il y avait une zone d’ombre dans cette affaire. Ce n’était pas du tout transparente. Le procureur de la République n’a pas voulu diligenté cette procédure il a fait tout possible pour étouffer la présente procédure. Quand la brigade a terminé son travail, elle a appelé monsieur le procureur pour lui le dire, qu’il était question maintenant de déférer. Ça n’a pas été facile, puisque le dossier était lourd et difficile à comprendre. Aujourd’hui donc, c’est le lieu et le moment de saluer et apprécier la justice guinéenne à travers le juge d’instruction», a fait savoir M. Sékouba Traoré.
Il faut rappeler que le défunt, Dr Moussa Fanta Kourouma, occupait les fonctions de premier vice-recteur chargé des études de l’Université Julius Nyerere de
(UJNK) de Kankan.
Mamadi bérété pour lunique360.com