Mise en œuvre du chronogramme de la transition : « les 600 millions de dollars méritent des clarifications…», exigent des acteurs du CCPF
Réunis en assemblée générale tard la nuit d’hier jeudi 2 novembre 2023, des acteurs de la Conférence des Coalitions Politiques et Faîtières (CCPF), se sont prononcé sur la conduite de la transition en cours dans notre pays il y a plus deux ans. La question relative à la RAVEC mais aussi le retard quant à l’exécution du chronogramme de cette transition ont été au centre des débats.
Dans une déclaration lue par Reotra Alpha Oumar Traoré, membre de la coalition, ces acteurs sont revenus sur le mémo relatif au chronogramme de la transition, adressé le 29 août dernier au Président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya. Ils ont par la suite, porté un regard sur la situation sociopolitique et économique du pays.
« En ce qui concerne le mémo, la conférence des coalitions politiques et faîtières de la société civile regrettent que jusqu’à présent, elle n’a pas eu une réponse formelle et officielle, aux préoccupations et aux propositions formulées dans le courrier. Le financement du chronogramme et la suite de la mise en œuvre du chronogramme estimé à 600 millions de dollars US, méritent des clarifications et des mesures appropriées, pour le bouclage du budget incompressible permettant au retour à l’ordre constitutionnel, dans les délais requis.
Par ailleurs, les hypothèses de travail, figurant dans le projet gouvernemental, concernant les élections communales, régionales législatives et présidentielles, méritent des échanges approfondis entre les autorités de la transition et les organisations politiques et sociales de la Guinée», a mentionné M. Traoré.
Rappelant tout de même que le RAVEC est la base incontournable qui permettra l’établissement du fichier électoral, ces acteurs sociopolitiques ont par ailleurs réitéré leur attachement au dialogue politique et à la concertation qui permettront de construire les consensus indispensables pour une transition apaisée et réussie.
Toutefois, la Conférence des Coalitions politiques et faîtières de la société civile déplore les lenteurs dans la mise en œuvre par les autorités gouvernementales, en vue de l’organisation des concertations régulières, constructives et responsables, afin de mettre tout le monde au même niveau d’information.
« La Conférence des Coalitions politiques et faîtières de la société civile attire l’attention du président de la transition sur la montée dans le pays, des angoisses et des crispations sociales et politiques. Il est de la haute importance que des mesures idoines soient prises, pour restaurer la confiance en évitant de répéter les erreurs du passé», a-t-il fait savoir.
Kadiatou Tello Baldé