Ministère de la justice : Charles Wright passe la main à Yaya Kairaba Kaba
Read Time:1 Minute, 37 Second
Nommé il y a quelques jour, le nouveau garde des seaux a été officiellement installé à la tête du département de la justice, ce Vendredi 15 mars 2024. La cérémonie de passation s’est déroulée dans la salle de conférence dudit ministère.
Dans son discours en tant que nouveau ministre de la justice, Yaya Kairaba Kaba, s’est engagé à respecter la feuille de route qui lui a été assigné. « Je m’engage à respecter la feuille de axes stratégiques décollant de la lettre de mission de notre département, je veux parler de l’accès au droit et à une justice de qualité pour tous, la garantie de l’indépendance et de la redevabilité du pouvoir judiciaire, le renforcement de l’efficacité et la performance des institutions judiciaires et pénitentiaires, la jouissance effective des droits de l’homme pour tous…Mes priorités seront entre autres, la continuité du procès des évènements du 28 septembre 2009 et la mise en place d’un fond spécial d’indemnisation des victimes, l’opérationnalisation du fond d’aide juridictionnel pour les plus démunis de notre pays, l’opérationnalisation de l’agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués, l’AGRAS) », a-t-il annoncé.
Poursuivant son allocation, le ministre entrant insiste que la justice ne doit plus se rendre dans la rue, ni sur les réseaux sociaux. « La justice ne doit pas se rendre dans la rue, ni sur les réseaux sociaux, ni dans les médias, l’honneur des hommes et des femmes ne mérite aujourd’hui d’être jeter en pâtir, le ministère de la justice et des droits de l’homme veillera à ce que ses pratiques qui touche à la dignité et des droits de l’homme soient systématiquement poursuivis et sévèrement puni », a fait savoir le ministère entrant de la justice.
P
Pour rappel, cette cérémonie de passation a été présidé par le ministre secrétaire général du gouvernement.
Doussouba Konaté pour lunique360.com