Menacée, la mangrove indispensable à l’environnement et à la vie aquatique ( spécialiste)
La mangrove, principale végétation de la Guinée maritime, est un déterminant pour le renouvellement des ressources halieutiques. Elle est un lieu de refuge des espèces aquatiques, devant favoriser leur reproduction, mais aussi et surtout leur nourriture. Ces espèces notamment les poissons, ont pour lieux préférés, les alentours de ces feuillages, au travers desquels ils s’alimentent et se reproduisent.
Interrogé par notre rédaction, le Directeur de Recherche au Centre National des Sciences Halieutiques de Boussoura (CNHB), n’a pas tardé de dénombrer quelques avantages de la mangrove.
« La mangrove joue un rôle très important d’abord pour l’environnement. Elle emmagasine le dioxyde de carbone. Ce sont des plantes qui sont courbées sur l’eau et leur rôle est de briser l’élan des vagues d’eau qui viennent. C’est pourquoi les zones de mangrove sont très calmes. Ce sont donc ces endroits pareils que les poissons choisissent pour leur reproduction, leur alimentation et leur croissance », a expliqué Pr Alkhaly Doumbouya.
Malgré le rôle important que joue la mangrove, elle se trouve de nos jours menacer par une destruction avancée due à la coupe abusive des bois pour des fin personnelles. Selon le coordinateur du projet “la protection de la mangrove dans les Îles Tristao et Delta Kapatchez au sein de l’ONG Guinée Écologie, cette destruction est liée à plusieurs facteurs, notamment l’aménagement agricole.
« Le phénomène de destruction de la mangrove est beaucoup présent dans les zone urbaines. Cela est dû à plusieurs facteurs entre autres : l’aménagement agricole, l’utilisation des bois de chauffe pour le fumage des poissons. Tout ceux-ci vont impacter la reproduction des poissons», a fait savoir Aboubacar Soumah.
Poursuivant, cet acteur a indiqué que pour lutter contre ce fléau qui impacte dangereusement l’environnement, l’écosystème, l’écologie ou encore la couvert végétal, il conseille de procéder à la restauration de ses plantes coupées.
« Pour remédier ce phénomène, il faut mettre en place une politique pour la régénération naturelle de la mangrove. Faire des sensibilisations auprès de la population pour limiter l’utilisation du bois de mangrove comme sources d’énergie», a-t-il confié.
À en croire les spécialistes, la mangrove guinéenne est un véritable atout pour la pêche dans le pays. Elle permet à la population de pêcher de très bonnes qualités de poissons non seulement destinés à la consommation mais ravitailler également les marchés.
Mathos Sonomou pour lunique360.com