Mauvaise qualité de carburant à la station : l’UFDG exige l’arrestation des principaux responsables
Lors de son assemblée générale hebdomadaire du samedi 8 juin, tenue à son siège de la Minière dans la commune de Dixinn, l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a réclamé l’ouverture d’une enquête pour déterminer les responsabilités dans l’affaire de la distribution de carburant de mauvaise qualité dans les différentes stations-service.
Le premier vice-président du parti, dirigé par El Cellou Dalein Diallo, Dr Fodé Oussou Fofana, a souligné la piètre qualité du carburant récemment vendu aux consommateurs, causant de graves problèmes. Il accuse le ministère des hydrocarbures d’être le principal responsable de cette situation.
“Après l’incendie d’un centre commercial au marché de Madina, après l’incendie du dépôt des matériels d’EDG, maintenant c’est le ministère qui nous envoie du mauvais carburant. Combien de véhicules sont garés. Parce que quand tu prends du carburant pourri tu mets dans ta voiture, je me suis levé un beau matin, mon chauffeur m’a dit qu’il ne peut pas allumer la voiture parce que la bougie est finie. On part au garage, tout était bousillé dedans, ce n’est pas la bougie mais le moteur a pris un coup parce que j’ai mis dans ma voiture un mosaïste carburant. Combien de personnes sont dans la même situation. Je ne parle même pas des pêcheurs qui sont en train de perdre leur moteur à bord.”
Poursuivant, Dr Fodé Oussou Fofana demande justice dans cette situation qui met en péril le travail des usagers de ce carburant. “Si on ne peut pas connaître celui qui a fait ce problème de Coronthie, on ne peut pas connaître celui qui est responsable des incendies, mais qu’on nous dise au moins celui qui a importé ces carburants pourris. Ma voiture est garée. Je ne peux pas circuler. Je ne sais où me plaindre, qui est la justice? On est incapable de trouver celui qui a importé. Si le carburant à atterri ici c’est que quelqu’un l’a commandé.”
En revanche, si une chose est certaine pour le bras droit de Cellou Dalein Diallo, c’est l’injustice en Guinée. C’est la raison pour laquelle il est convaincu que les responsables de la mauvaise qualité du carburant ne seront pas tenus responsables de leurs actes. “Mais je suis plutôt convaincu qu’il n’y aura pas de justice. Parce que celui qui a importé le carburant s’il est intouchable, on en parlera plus. Dans ce pays, quand tu es intouchable tu fais ce que tu veux personne ne parle. Sinon ça là c’était déjà fait. Si on veut la justice, on a les moyens de prouver que la justice est la boussole.”
Mohamed Marie FOFANA Pour Lunique360.com