Matam : Moussa Moïse Sylla Lance les Premières Épreuves du BEPC au Collège Hadja Mafory Bangoura

Read Time:1 Minute, 31 Second

Le Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC) a débuté ce vendredi 15 juin 2024 sur l’ensemble du territoire guinéen. À Conakry, dans la commune de Matam, c’est le collège Hadja Mafory Bangoura qui a été choisi pour le lancement des premières épreuves.

La cérémonie a été présidée par le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Moussa Moïse Sylla, accompagné des autorités communales de l’éducation de Matam et de quelques membres de la délégation spéciale de la même commune. Lors de son intervention, il a prodigué de sages conseils aux jeunes candidats prêts à rejoindre le lycée.

« Il faut que vous sachiez que cet examen est extrêmement important pour la suite que vous souhaitez donner à votre vie. C’est une étape cruciale entre le premier cycle et le deuxième. Cela vous permet de mesurer l’importance que vous accordez à l’école. Est-ce que vous souhaitez demain continuer, devenir directeur communal, responsable de l’éducation, ou même policier? »

Il a également insisté sur l’importance de rester serein pendant les épreuves : « Le message que j’ai à vous lancer, c’est un message de sérénité. Il faut que vous soyez sereins. Nous sommes tous passés par là. Nous savons que ce n’est pas facile, que l’on se fait beaucoup d’idées. Mais si vous êtes perturbés ou stressés avant d’aborder les épreuves, même si vous avez bien assimilé vos leçons, vous risquez de passer à côté. »

Concernant les statistiques du BEPC de cette année, le directeur communal de l’éducation de Matam, Ibrahima 2 Barry, a déclaré : « Au niveau de la commune de Matam, le BEPC compte 4886 candidats, dont 2387 filles. Ces candidats composeront dans les 13 centres d’examen de la commune. »

Après son discours, les autorités gouvernementales et communales ont procédé au lancement de la première épreuve, qui était la rédaction.

Mohamed Marie Fofana pour Lunique360.com

About Post Author

bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Matoto : lancement des Épreuves du BEPC au Collège Moderne de Dabompa par les Ministres de la Jeunesse et de l’Environnement