Matam : le témoignage d’une victime qui a perdu son sexe lors d’une cérémonie…
C’est un fait inédit, digne d’un film noliwoodien qui s’est produit ce Samedi 13 mai 2023, soir à Kenyen dans la commune de Matam . Un féticheur à fait disparaître les sexes de plusieurs jeunes en pleine cérémonie de mariage alors qu’il faisait ses démonstrations mystérieuses. Selon des témoignages recueillis sur place, ce drame s’est produit lors d’une cérémonie de mariage, où ces féticheurs au nombre trois n’étaient pas les invités d’honneurs. Mamadouba Bangoura, l’une des victimes, raconte la scène.
« C’était le samedi dernier à l’occasion de la cérémonie de mon oncle, on est venu danser jusqu’à la tombée de la nuit, soudain, on a appris qu’il y a les féticheurs qui sont venus et qu’ils veulent jouer, on leur a dit que ce n’est pas un jeu de Simbo, ils ont insisté, puis on les a laissé jouer. Un d’entre eux à commencé à faire des choses mystérieuses, comme coupées sa langue, percé son vendre, et ses yeux. Après il a dit qu’il peut manger le sable et ça sort dans la bouche de son ami, c’est dans ça un ami a dit derrière, “tu mens, je ne crois pas à ce que tu fais”. Puis le marabout a répliqué en disant à la personne de se présenter sinon qu’il va faire disparaître son sexe. Et soudain, il a réalisé ce qu’il a dit à l’aide d’un mouchoir qu’il a ventilé. Dans quelques minutes, mon ami est sorti en disant que son sexe ne fonctionne plus, le marabout a déclaré qu’il lui a provoqué et pour lui rétablir qu’il faut une somme de 100 mille francs guinéens. Les gens ont rassemblé une certaine somme, après lui avoir donné, il a essayé de le soigner mais ça n’a pas marché, vers les 23 h, la victime a déclaré encore que ça ne va pas, et c’est en même temps que moi et beaucoup de mes amis avons constaté que nos sexes également ne fonctionnaient pas. Moi j’avais du mal à uriner. On est allé chez lui la nuit-là, il nous a dit qu’il faut qu’on paye de l’argent. Il a essayé encore de nous soigner, il nous a donné une eau à boire, que d’ici le lendemain (dimanche) ça va marcher, jusqu’à présent ça ne va pas », explique-t-il, avant de poursuivre.
« Cette même nuit on est allé porté plainte contre lui au commissariat plus proche de nos ici, les autorités nous ont dit de laisser le matin. Le lundi matin on est allé lui chercher chez lui, quand il est venu, il a encore réessayer, il nous a dit clairement qu’il ne peut pas nous soigner. On a fait recours à son maître qui nous a dit qu’il faut une somme de trois millions et sept (7) coqs rouges, et nous, on a pas un copec, même avoir à manger c’est difficile…
C’est à la suite de tout ça on les a déposé a la gendarmerie pour que les autorités nous séparent, ils sont au nombre de trois, mais un a pris la fuite.
», explique-t-il.
A noter que deux féticheurs sont dans les mains des autorités et le troisième est en fuite.
À l’heure actuelle, il est difficile de dire exactement combien de jeunes sont dans cette situation, mais plusieurs familles disent avoir remarqué la perte du sexe de leurs enfants et de leurs maris.
Elles demandent de l’aide à tous les niveaux et souhaitent que le président par de la transition s’implique personnellement pour trouver une solution à ce problème.
Alseny Dine CAMARA