Matam : la corniche sud Madina dans un état piteux, des riverains haussent le ton et interpellent le ministre Gando

Read Time:2 Minute, 29 Second

L’état de dégradation très poussée de la corniche sud Madina continue d’inquiéter des citoyens. Cette partie relevant de la Commune de Matam, est depuis longtemps devenue impraticable et invivable. Les eaux usées et les trous se donnent rendez-vous et rendent difficile la circulation. Sur les lieux, des riverains rencontrés ont interpellé les nouvelles autorités à travers le département des infrastructures et des travaux publics, dirigé par le ministre Gando Barry, pour la réhabilitation de cette partie de la capitale guinéenne.

« Cette partie de Conakry est dans cet état il y a 15 ans, cela depuis au temps du professeur Alpha Condé. Aujourd’hui avec l’arrivée des nouvelles autorités à la tête le Colonel Col Mamady Doumbouya, il y a la réhabilitation de beaucoup de routes. Malheureusement, la corniche sud Madina reste un quartier oublié. Je me pose la question de savoir pourquoi cela ? Au niveau de la station totale, on a un grand problème sur cette route qui n’est toujours pas corrigé. Malgré le fait que l’ancien Président longeait dans ce quartier, cela n’a rien résolu, pourtant il était informé de la situation. C’est pourquoi je trouve ça grave, puisqu’il a quand-même fait de son mieux pour ce pays, mais il avait totalement oublié certaines parties de Conakry, tel que cet endroit», s’est lamanté Elhadj Odem Camara, riverain de ce quartier depuis 20 ans.

La corniche de Madina sud se dégrade de plus en plus. Ce qui plonge les usagers dans un calvaire total. Pour être à l’abri des cas d’accidents parfois mortels, certains citoyens initient souvent quelques opérations de remblai pour boucher ces endroits critiques qui forment les flaques d’eau sur la chaussée.

« Madina est un centre commercial, mais la route est dégradée, restreinte et la façon dont les conducteurs de motos taxi se comportent pose aussi des problèmes. De l’autre côté, certains agents de sécurité routière, souvent en tiraillements avec les conducteurs des gros porteurs aggravent la situation et cela crée d’énormes embouteillages voir des accidents»,

a fait remarquer notre interlocuteur.

À en croire ces riverains, des grands trous visibles tout le long de la route, créént non seulement des embouteillages, mais occasionnent aussi des pannes de véhicules et d’autres engins roulants. Interrogé sur cette question, cet écrivain sous l’anonymat a interpellé le ministère des Travaux Publics.

« Je ne suis pas contre le ministre Gando Barry, mais moi je pense que cette route est ignorée. Cela doit donc l’interpeller. À travers le département qu’il dirige, nous demandons à l’État de nous aider à ce que cette partie de la Commune de Matam aussi soit réhabilitée comme les autres quartiers de Conakry», a-t-il exhorté.

Il reste à savoir si ce message de cris de cœur des citoyens tombera dans des bonnes oreilles.

Kadidja Soumah pour lunique360.com

About Post Author

2bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Guinée : une plénière du CNT dédiée à la célébration de la Journée Internationale des jeunes filles
Next post Menacée, la mangrove indispensable à l’environnement et à la vie aquatique ( spécialiste)