Matam/Carrière : l’intervention de la gendarmerie tourne au drame
L’opération d’une équipe de la gendarmerie a mal tourné dans la matinée d’hier dimanche, 27 août 2023 dans la Commune de Matam. C’est à la suite d’une descente musculeuse devant procéder à l’interpellation d’un présumé receleur. Selon nos informations, la situation a aussitôt dégénéré, causant des blessés et un mort sous l’effet du gaz lacrymogène.
Il s’agit du jeune Mohamed Lamine Bangoura, âgé de 24 et élève de la 12ème. Selon le récit de son ami, ce jeune aurait été étouffé par le gaz qui a conduit à sa mort.
« On vivait tous ensemble et il n’avait aucun problème. Il ne fumait pas et il vivait paisiblement ici. On s’interroge vraiment sur des vraies raisons qui ont conduit ces gens-là à tuer un de nos amis», s’est indigné Bandjan Kourouma.
Par ailleurs, notre informateur a affirmé que son compagnon était loin de celui qu’on était parti à sa recherche.
« Il a été envoyé par sa sœur pour faire le retrait. Entre temps, il y avait trop de gaz dans les parages. Du coup il a été étouffé et tombé sur place», a-t-il rappelé, avant de réclamer justice aux nouvelles autorités.
« L’État n’a qu’à nous aider. La guerre n’arrange rien. Nous demandons justice. Il le dire que que les forces de l’ordre ont mal agi…».
Aussitôt informé, le secrétaire administratif du quartier carrière centre dit avoir regretté l’acte.
« On m’a réveillé en me disant qu’il y a une situation qui prévaut sans le quartier. Que les gendarmes qui sont venus arrêter un jeune du quartier ont lancé le gaz lacrymogène après que ses amis se sont opposés. Mais que les choses ont tourné en faisant un mort, mais aussi des femmes couchées à l’hôpital sous l’effet de ce gaz. C’est vraiment une situation regrettable», a fait savoir Elhadj Moussa Camara.
Kadidja Soumah pour lunique360.com