Makanera Kaké tacle Doumbouya : « vous ne pouvez pas rejeter la démocratie occidentale et être pressé à s’appeler Président de la République »
Le Président de la transition guinéenne a livré son discours hier jeudi à la tribune de l’Organisation des Nations-Unies (ONU). Col Mamadi Doumbouya a pris part à la 78ème session ordinaire de cette institution, qui a réuni plusieurs Chef d’État d’Afrique et du monde. Revenant sur ce grand oral de l’homme fort du 05 septembre, le président du Front National pour la Démocratie (FND), alhousseyni Makanera Kaké, dit avoir noté des incohérences. Il l’a fait savoir ce vendredi, 22 septembre 2023 chez nos confrères de Fim FM dans l’émission Mirador.
« Je voudrais rapidement dire que pour apprécier un discours, il faut d’abord savoir le contexte et le lieu. On ne tient pas le discours parce qu’on veut le tenir. Le discours de Colonel Mamadi Doumbouya, a été tenu à l’occasion de la 78ème session de l’ONU, qui a eu pour thème, l’atteinte des objectifs de l’ONU en 2030 en faveur de la “paix, prospérité, progrès et durabilité “. En réalité, quand on prend ce discours, on voit très peu ce thème là traité dans le discours. Donc pour moi, à partir delà on ne peut pas dire que le discours était bon. J’ai également entendu dire les gens qu’il a été très courageux en tant que panafricain pour dénoncer les tares(… ). Mais je voudrais vous dire deux choses : la première, c’est qu’aux Nations-Unies, quand vous y allez, vous êtes libres de tenir votre discours comme vous voulez. Et donc, il n’y a aucun courage dedans.
Deuxièmement, je voudrais rapidement dire que dans le discours, j’ai noté certaines incohérences. Par exemple lorsque le Président Mamady Doumbouya dit que le modèle de démocratie que l’Europe a imposé à l’Afrique n’a pas marché. Au même moment, il justifie la prise du pouvoir parce qu’un Président a changé de constitution pour faire un mandat de trop. Cela n’est pas cohérent. Vous ne pouvez pas rejeter en bloc la démocratie occidentale et vous vous pressez à être appelé Président de la République. Un Président de la République, c’est celui qui est le Chef d’un État qui a choisi la forme républicaine avec une constitution issue de la démocratie», a conclu l’ancien ministre de l’information et de la communication.
Il faut noter que le retour du tombeur d’Alpha Condé est annoncé demain samedi 23 septembre 2023. Il Sera accueilli à 09 heures, à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry.
Mamadi Bérété pour lunique360.com